Accueil > Blog > Un Centre de Formation d’Apprentis tout neuf
Un Centre de Formation d’Apprentis tout neuf
Pour les Compagnons du Devoir du Tour de France
dimanche 21 juin 2009, par - Conseil régional - Développement Durable - Apprentissage
Les ateliers actuels du centre de formation se situent gare Sud, rue de Crucy, et sont vétustes.
L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir a donc souhaité construire ce nouveau centre de formation qui se situe près de la station ’Souillarderie’ du tramway. Le Conseil Régional les a accompagné en finançant 50% de l’investissement (1 million d’€).
Ce centre a donc une surface totale de 1500 m2 et pourra accueillir 120 Apprentis, ainsi que les jeunes qui font leur ’tour de France’.
Cet investissement fait partie du plan régional d’investissement pour remettre à niveau les Centres de Formation d’Apprentis qui étaient assez vétustes pour un certain nombre.
Lors de l’inauguration, vendredi soir (le 19 juin), j’ai souligné la volonté du Conseil régional de soutenir et de promouvoir la voie professionnelle de la formation initiale et l’alternance.
Le Conseil régional, qui pilote l’apprentissage (et y consacre 155 millions d’€ en fonctionnement), joue son rôle d’animation pour l’amélioration de la qualité de la formation, particulièrement sur les axes suivants :
prise en compte de l’alternance et coordination avec les maîtres d’apprentissage
individualisation du parcours de formation des Apprentis
prise en compte des objectifs du Développement Durable dans le contenu des formations, dans l’éveil citoyen des Apprentis et dans le fonctionnement des centres de formation.
La branche du Bâtiment est particulièrement concernée par l’évolution des règlementations en matière d’isolation des bâtiments et d’utilisation des énergies renouvelables. Les centres de formation sont tout à fait conscients de ces enjeux.
Derniers commentaires