Accueil > Blog > Transition énergétique en Allemagne...et en France ?
Transition énergétique en Allemagne...et en France ?
mercredi 1er avril 2015, par - Au fil des jours - Développement Durable
La transition énergétique allemande
La décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire fait l’objet de critiques de la part de la France et l’Angleterre, en particulier : l’Allemagne se bornerait à remplacer le nucléaire par du charbon, beaucoup plus générateur de gaz à effet de serre.
Une étude de chercheurs allemands montre le contraire.
Le graphique ci-dessus montre que l’électricité des centrales à charbon a diminué depuis 2003, et que c’est bien les renouvelables qui ont comblé la baisse du nucléaire.
Et s’il est vrai que la production des
centrales à charbon allemandes a un peu augmenté ces 4 dernières années, c’est pour répondre aux demandes d’exportation des autres pays européens, dont la France. Car en période de pointe de la consommation, la France ne produit pas assez d’électricité pour répondre à ses besoins. Comme la souplesse des centrales à charbon est très supérieure aux centrales nucléaires, la France importe de l’électricité allemande sortie des centrales à charbon.
Pour lire l’article traduit par « Sortir du nucléaire », cliquer ici.
Fessenheim : 100 m3 d’eau ont fuité plus vite que l’info...
Le 28 février 2015, EDF a déclaré la mise à l’arrêt du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim suite à un « défaut d’étanchéité » sur une tuyauterie. Le 5 mars, sans avoir identifié les causes de la fuite, la tuyauterie était remise en eau, et s’est de nouveau rompue. C’est ainsi que l’ASN (Autorité de Surveillance Nucléaire) a pris connaissance de l’incident : ce sont en fait plus de 100 m3 d’eau qui ont jailli et se sont déversé dans la salle des machines sur des tableaux électriques.
Par ailleurs, la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) réunie le 10 mars n’a reçu aucune information sur l’incident de la part du directeur de la centrale.
Plusieurs associations alsaciennes, ainsi que le réseau « sortir du nucléaire » réclament des sanctions pour le Directeur et pour EDF. Elles réclament également la fermeture de cette centrale vieille et vétuste
Pour lire l’article de "sortir du nucléaire", cliquer ici
Derniers commentaires