Accueil > Blog > Territoires zéro chômeur de longue durée
Début de l’expérimentation des
Territoires zéro chômeur de longue durée
jeudi 5 janvier 2017, par - Au fil des jours - Emploi
Définition : les Chômeur de longue durée sont ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi depuis au moins un an, qu’ils aient effectué ou non des ‘petits boulots’. Cela correspond aux catégories A, B et C du chômage. Fin novembre, ils étaient 2,42 millions sur un total de 5,48 millions, soit 44,2%.
On comprend aisément que vivre quelques mois de chômage est toujours une épreuve qui fragilise les individus. Mais au-delà d’un an, c’est la précarité qui guette, d’autant plus que les chances de retrouver un emploi diminuent avec l’allongement de cette durée du chômage.
Face à ce problème un certain nombre d’associations, dont ATD Quart Monde, ont proposé d’expérimenter ces territoires zéro chômeur de longue durée.
Quel en est le principe ?
Partant du constat qu’un certain nombre d’activités sont utiles mais ne peuvent pas se traduire en activités économiques par manque de rentabilité, il s’agit de créer des Entreprises à But d’Emploi sur ces activités (donc sans problème de concurrence avec des entreprises existantes). Ces EBE vont embaucher des chômeurs de longue durée en CDI et vont percevoir les indemnités et aides qu’auraient touchés ces chômeurs.
Pour que cela soit possible, il fallait adopter une loi. Ce qui fut fait fin février 2016, après de nombreux mois de mobilisation. Pour compléter le dispositif et donner des moyens à ces EBE de démarrer, un Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée a été créé (il est présidé par Louis Gallois). Il est doté de 14 millions€ pour 2017 et sera complété par des subventions des collectivités locales.
On attend les résultats avec impatience, même si on sait que de telles constructions demandent du temps.
Derniers commentaires