Accueil > Blog > Sur les Gaz à effet de serre (GES)
Sur les Gaz à effet de serre (GES)
mardi 1er février 2011, par - Au fil des jours - Développement Durable
Un de mes correspondants m’écrit : « Le rapport de l’Académie des Sciences sur les changements climatiques mérite - évidemment- une lecture attentive. Les journaux (et votre blog) ont quasiment tous titré que l’Académie des Sciences renvoyait Cl.Allègre à ses chères études en retenant le rôle majeur du CO2 endogène dans les changements. (…) Il est également pointé le rôle majeur de l’eau (et du méthane) comme gaz à effet de serre, la contribution du CO2 étant tout à fait mineure ... On est loin des commentaires rapides qui ont été et sont diffusés ; en fait, l’incertitude reste importante et rien ne justifie le déchainement dans la chasse au CO2 sinon des positions idéologiques qui n’ont pas grand chose à voir avec la science. »
J’ai beaucoup de mal à suivre mon interlocuteur, car dans les phénomènes naturels (et humain aujourd’hui) qui ont marqué l’histoire de la terre, les dégagements de CO2, de méthane et de vapeur d’eau ont été conjoints. Ainsi, lors des grandes éruptions volcaniques qui ont eu lieu, par exemple, il y a 270 millions d’années, les dégagements de ces 3 gaz ont été conjointes. Mais ce qui est important, c’est que cela a provoqué une élévation de l’ordre de 8°C de la température terrestre et que cela a provoqué la disparition de plus de 95% des espèces vivantes de la surface de la terre.
Et aujourd’hui, nous savons que c’est l’activité humaine qui a pour conséquence le dégagement de CO2 (par la combustion des combustibles fossiles), de méthane (par le développement de l’élevage bovin, la décomposition des déchets organiques, .. ) et de vapeur d’eau.
Le schéma ci-dessous montre l’évolution de la composition de l’air et le parallélisme avec la température du globe au cours des 400 000 dernières années.
Je vous renvoie à l’article de Robert Kandel paru sur le site de « Futura-environnement » cliquer ici
La question fondamentale n’est donc pas de savoir quel est le plus responsable de l’effet de serre parmi ces gaz, mais de concevoir comment l’humanité va pouvoir réduire ces émissions pour pouvoir survivre dans des conditions acceptables. Et j’invite mon interlocuteur à déployer sa rigueur scientifique pour faire avancer les solutions à ce problème.
Derniers commentaires