Accueil > Blog > Soutien au Maire de Saint-Brévin
Soutien au Maire de Saint-Brévin
samedi 13 mai 2023, par - Au fil des jours
Depuis 2016, Saint-Brevin a accueilli plus de 400 réfugiés sans aucun incident. Accompagnés par les travailleurs sociaux et les nombreux bénévoles de façon quotidienne, ils s’intègrent, se forment, travaillent dans les métiers en tension, et participent à la vie associative brevinoise.
Mais forts de leurs interventions contre le projet de CADA à Callac (22), où la municipalité a abandonné son projet en décembre, les adeptes de Zemmour, du RN et de leurs théories haineuses ont organisé des rassemblements contre le CADA de St-Brévin, pourtant porté par le Maire (LR) et tout le Conseil municipal.
En réaction à une manifestation publique organisée par l’extrême droite, une large mobilisation pacifique s’est déroulée le samedi 25 février, place du marché à St-Brévin (côté Nord).
"Ce jour-là, nous agirons, comme nous le faisons depuis près de sept ans avec succès, dans un calme déterminé. Nous dénoncerons les mensonges des anti accueil de demandeurs d’asile. Des racistes patentés et dangereux. Nous ferons prévaloir notre solidarité déjà éprouvée avec les damnés de la planète. Avec les exilé.es, nos frères et soeurs en humanité. Et nous aurons besoin de vous, de votre soutien, votre présence"
Damien CAREME (député européen) était présent à cette manifestation.
(Voir la Brève du 24 février 2023).
Nouvel épisode : Incendie volontaire chez le Maire
La maison de Yannick Morez, Maire de St-Brévin a été la cible d’un incendie criminel (gros dégâts sur la façade et deux voitures brûlées). Et cela vient après des menaces : "Depuis l’automne, circulent sur les réseaux sociaux de nombreux messages de haine, des menaces de mort envers l’édile. Yannick Morez est pris pour cible, ainsi que ses adjoints" (Ouest-France).
Suite à l’accumulation de ces menaces, et malgré les très nombreux messages de soutien, Yannick Morez a annoncé sa démission et soin intention de quitter la commune (il est médecin généraliste) pour protéger sa famille.
Les réactions de soutien se multiplient.
Par exemple, le Président de l’Association des maires de Loire-Atlantique dénonce : « Le maire n’a reçu aucune protection soutenue de l’Etat, même après l’incendie criminel de son domicile. » (pour voir le communiqué, cliquer ici.
Pour sa part, Johanna Rolland, Maire de Nantes, déclare « Yannick Morez va été l’honneur de la République. Il a toujours porté avec digité et pacifisme les valeurs qui sont les nôtres. ». Elle appelle à un rassemblement de soutien mercredi 24 mai après-midi à Saint-Brévin.
Le PS, le PC, la FI et Europe-Ecologie les Verts se joignent à cet appel.
Derniers commentaires