Accueil > Blog > Situation dramatique dans le Sud de Gaza
Situation dramatique dans le Sud de Gaza
lundi 11 mars 2024, par - Au fil des jours
Ce témoignage sur la situation dans la bande de Gaza est un écho de l’article publié dans la lettre électronique du CCFD-Terre-Solidaire de février 2024.
Ce témoignage provient directement de deux associations locales avec lesquelles CCFD-Terre Solidaire entretient des liens réguliers de coopération : Filastiniyat et Culture et Pensée Libre (CPL)
Dans le Sud de Gaza : en première ligne depuis octobre
La ville de Rafah, qui comprenait environ 280 000 habitants, accueille actuellement plus de 1,4 millions de déplacés, soit une immense majorité de la population Gazaouie, lourdement affectée par les opérations militaires israéliennes.
« Si nous pensons à fuir, où pouvons-nous aller ? toute la Bande de Gaza est menacée, il n’y a pas d’endroit sûr ».
Depuis octobre, la tragédie frappe nos partenaires de plein fouet.
Avant la guerre, notre partenaire Culture et Pensée Libre (CLP) donnait accès à de nombreuses activités éducatives et socio-culturelles, telles que la danse, le théâtre, la peinture ou encore le sport, à des jeunes et des femmes palestiniennes. Lors de nos derniers échanges avec eux, nous avons appris que trois membres de leur équipe ont été tués dans les bombardements israéliens.
Des enfants et jeunes bénéficiaires des activités de CPL ont également été touchés.
Les bombardements israéliens ont également décimé des pans entiers des familles des membres de l’équipe.
Les locaux où s’exerçaient les activités de CPL ont été évacués et lourdement endommagés par les opérations militaires israéliennes.
Les familles récemment évacuées de Khan Younes vers Al Mawasi se trouvent dans le dénuement le plus complet. « des centaines de familles sont sans abri, sans chaussures ou chaussons, sans vêtements chauds, et dorment dans la rue à proximité de la plage. » Mi-janvier, CPL accueillait déjà plus de 200 familles, soit plus de 1000 personnes, dans ses abris. Ce chiffre est vraisemblablement bien plus élevé aujourd’hui en raison des déplacements massifs dus aux opérations militaires israéliennes dans la ville de Khan Younes.
Nos partenaires à Gaza épuisés et inquiets pour l’avenir
Le 26 janvier dernier, une ordonnance de la Cour internationale de Justice a enjoint à Israël de prendre rapidement des mesures conservatoires, notamment de “prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission” d’actes constitutifs du crime de génocide et de permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire.
Malgré cette décision, nos partenaires sur place ne voient aucun changement et sont à bout de souffle. Ils sont dépassés par l’ampleur des besoins et des pertes subies, et extrêmement inquiets pour l’avenir.
Nous réitérons notre demande pour un cessez-le-feu durable à Gaza. 4 mois après le début de la guerre, et près d’un mois après la prise de mesures conservatoires par la CIJ pour prévenir un génocide, les massacres contre la population civile ne peuvent plus durer.
Pour lire la lettre électronique du CCFD, cliquer ici.
Derniers commentaires