Accueil > Blog > Signature d’une convention entre le Conseil régional et l’ANPE des Pays de la (...)

Signature d’une convention entre le Conseil régional et l’ANPE des Pays de la Loire

mercredi 18 juillet 2007, par Patrick Cotrel - - -

Le 5 juillet a eu lieu la signature d’une convention triennale entre le Conseil régional et l’ANPE des Pays de Loire dans les locaux de la FCMB (Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) de Saint-Sébastien. Cette convention ne fait que confirmer et systématiser les relations régulières entre les deux institutions dans différents domaines.

Au cours d’une intervention pour le Conseil Régional, j’ai tout d’abord souligné ma satisfaction de voir signer cette convention : même si je ne suis plus salarié de l’ANPE, je reste attaché à ce service public.
Après la loi de décentralisation d’août 2004, le rôle de la Région est renforcé en matière de formation professionnelle, non seulement comme financeur de l’offre de formation proposée aux demandeurs d’emploi (avec la décentralisation des formations qualifiantes de l’AFPA et des formations sanitaires et sociales), mais également comme chef de file de la formation tout au long de la vie. C’est dans cette optique que nous avons élaboré, en collaboration avec de nombreux partenaire, le Schéma Régional Education et Formation (SREF).
Mais la Région n’a pas développé son réseau de prescripteurs de formation : elle s’appuie sur l’ANPE et les Missions Locales, qui sont en contact constant avec les Demandeurs d’Emploi, pour le conseil, l’orientation et la prescription de formation professionnelle pour les jeunes sans emploi ni qualification et pour les demandeurs adultes, spécialement ceux qui sont menacés d’exclusion.
Dans ce contexte, il y a un partenariat logique entre l’ANPE et la Région, à plusieurs titres : tout naturellement, l’ANPE joue le rôle de conseil auprès des demandeurs qu’elle est chargée d’accompagner ; mais par sa connaissance des demandeurs d’emploi, mais aussi des besoins des entreprises (par le recueil et le traitement des offres d’emploi), l’ANPE peut aider la Région à définir le contenu de ses programmes d’offres de formation (‘Programme Régional des Formations Qualifiantes’ et ‘Offre de Formations Territorialisée’).
La Région entend développer concrètement la Formation Tout au Long de la Vie : face aux changements de plus en plus rapides dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, il faut donner les moyens à chacun d’adapter continuellement ses compétences. Chacun doit prendre en mains son parcours professionnel et son parcours de formation. C’est dans cette optique que la Région développe la Validation des acquis de l’Expérience, aide et incite les organismes de formation à modulariser leurs formations (ce qui est fait aux deux tiers pour les programmes régionaux) et développe la notion de ‘Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue’ en signant des conventions de collaboration avec les différentes fédérations d’organismes de formation. Dans cette vision, une période de chômage peut être mise à profit pour accélérer son parcours de formation et de qualification afin de préparer un retour à l’emploi plus durable et sécurisé.
On voit bien ici le rôle pivot que peut jouer l’ANPE dans le conseil aux Demandeurs d’emploi. La participation de l’ANPE à l’expérimentation de la prescription de formation modularisées et à l’information de premier niveau sur la VAE est donc importante.

Soulignons enfin que cette convention est très fouillée et aborde de nombreux domaines de collaboration.

Dans son intervention, Jacques Auxiette a remercié Bernar Vercoutère, Directeur Régional de l’ANPE, pour son dernier cadeau : celui-ci part en effet en retraite dans les tous prochains jours dans son Morbihan d’adoption.

Enfin, cette signature s’est déroulée dans les locaux de la FCMB (Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) de façon très symbolique. Ce centre de formation développe en effet une individualisation des parcours de formation dans les métiers du bâtiment qui sont actuellement très porteurs. Lors de la visite de ce centre situé à St Sébastien, nous avons pu dialoguer avec des stagiaires et des salariés en période de formation ayant des parcours de vie très variés et très riches.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.