Accueil > Blog > Sénatoriale 44 : liste d’union des écologistes et de la gauche
Sénatoriale 44 : liste d’union des écologistes et de la gauche
jeudi 24 août 2023, par - Au fil des jours
Nous en étions, fin juin, à 4 listes des écologistes et de la gauche pour cette élection sénatoriale en Loire-Atlantique : Territoire 44 et Ecologistes, PS officiel, ’PS’ nazairien et LFI.
Une communication des responsables EELV pour cette élection sénatoriale informe d’un accord d’union entre la majeure partie des organisations de la gauche et des écologistes.
C’est une partie de cette communication qui est publiée ci-dessous.
En juillet, face aux retours de notre campagne de terrain, nous avons activé une nouvelle phase de dialogue avec nos partenaires sous l’impulsion et l’animation d’ un collectif composé des partis Ensemble, GDS, Génération Écologie, Génération.s, Nouvelle Donne et Place Publique. Tous les partenaires de gauche ont activement participé à cette nouvelle séquence de réunions avec pour objectif de construire l’union de la Gauche et des écologistes. A noter que Philippe Grosvalet a refusé d’emblée de participer à cette initiative. La France Insoumise, malgré nos multiples propositions, a écarté ce projet de rassemblement départemental dans l’attente d’un accord national.
Nous concernant, nous y avons participé activement car pour les écologistes, la dynamique de rassemblement des forces de gauche est depuis le début une volonté réelle et un objectif fixé pour conserver 3 sénateurs à Gauche sur les 5 sièges dans notre Département.
Les grand.e.s électeurs/trices de gauche et écologistes, comme les citoyens, appellent à l’union de nos forces dans un contexte politique où nous devons lutter contre la politique libérale et anti climatique du président Macron et de son gouvernement mais aussi face à la montée de l’extrême droite. Il était de notre responsabilité de trouver le chemin de l’union.
Nous avons réussi à tracer ce chemin du rassemblement de la gauche et des écologistes en Loire Atlantique. Ce fut un long travail de dialogue notamment pour élaborer une liste de candidat.e.s capable d’incarner à la fois les équilibres politiques et les territoires du département. Cette liste est celle qui permet de dégager des perspectives pour la gauche et l’écologie pour cette échéance et aussi pour les années à venir.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons abouti à une liste d’union de la gauche et des écologistes. Ce projet est validé par le responsable national des élections pour les Sénatoriales.
Cet accord, soutenu par le PS, PCF, Territoire 44, EELV, Ensemble, GDS, Génération Écologie, Génération.s, Nouvelle Donne, Place Publique et l’UDB permet d’enclencher une belle dynamique d’union de la gauche et des écologistes dans notre département. Il permet également de garantir davantage l’élection d’un sénateur écologiste.
Voici la liste d’union :
1- Ronan DANTEC, Territoires 44, sénateur sortant, Nantes
2- Karine DANIEL, PS, Nantes
3- Franck NICOLON, conseiller régional et municipal EELV, Clisson
4- Véronique MAHE, conseillère régionale PCF, CARENE
5- Vincent MAGRE, maire de la Haye-Fouassière, non-encarté
6- Aurélie MEZIERES, maire de Plessé, Territoires 44
7- Eric PROVOST, PS, Adjoint St Nazaire et président du Parc Naturel Régional de Brière
Mahel Coppey et Franck Nicolon
co-chef.fes de file pour les élections sénatoriales en Loire-Atlantique
Derniers commentaires