Accueil > Blog > Sainte-Luce : élection du Maire et des Adjoints
Sainte-Luce : élection du Maire et des Adjoints
dimanche 30 mars 2014, par - Sainte-Luce - Campagnes2014 - Séances du Conseil Municipal
Les votes :
Vote pour le Maire : M. Alix par 25 pour, 1 blanc et 7 ne prenant pas part au vote (NPPV).
Vote pour les 7 Adjoints : 25 pour, 1 blanc et 7 NPPV.
Les 7 Adjoints sont :
M. Jean-Michel Lefeuvre : premier Adjoint chargé de l’urbanisme, des travaux et des marchés publics ;
Mme Marie-Chantal Pichon : chargée des solidarités, de l’action sociale et de la petite enfance ;
M. Philippe Bourgeolet : chargé des finances ;
Mme Geneviève Hallopé : chargée de la vie scolaire et de la jeunesse ;
M.Jean-Paul Misler : chargé de l’économie locale ;
Mme Lydie Lutin : chargée des relations avec Nantes Métropole ;
M. Laurent Daniel : chargé des sports.
Les élu.e.s au Conseil de Nantes Métropole sont Jean-Guy Alix, Lydie Lutun, avec Patrick Myran comme suppléant.
En outre, (pour information) les quatre Délégués suivants, rattachés directement au Maire, sont nommés :
M. Jean-Louis Vasserot : chargé du cabinet et des affaires générales ;
M. Claude Besnard : chargé des Relations Humaines ;
M. Philippe Brasselet : chargé de la vie associative ;
M. Patrick Myran : chargé de l’environnement, du Développement Durable, de l’Agenda 21 et des déplacements.
Remarque : Lors de chacun de ces votes, Anthony Descloziers au nom des élu.e.s de la liste « Une énergie nouvelle » et Catherine Corbes pour les élu.e.s de la liste « Bien vivre ensemble » ont déclaré qu’ils ne participeraient pas au vote. Cependant, à chaque fois, Luc Geismar (liste « Bien vivre ensemble », par ailleurs militant du MoDem) a voté blanc. Etait-ce une façon de se démarquer des 3 autres élu.e.s issu.e.s de sa liste ?
Les déclarations :
Bernard Aunette (Maire sortant) : remercie les électeurs qui ont voté pour lui, son équipe et ses soutiens. Pour lui, les raisons de cet échec (comme dans les autres communes) tiennent au rejet de la politique gouvernementale par une majorité, ainsi qu’à la division de la gauche locale. « J’assume cette défaite et dès demain, je remettrais ma démission du Conseil municipal. Après 4 mandats, dont 3 dans l’opposition et un comme Maire, j’aspire à un peu de repos. ».
Nous léguons une municipalité en parfait état de marche, avec des finances saines et un patrimoine en grande partie rénové. Et vous allez inaugurer les futures réalisations qui sont programmées.
J’ai une impression de travail fait.
Demain, vous allez devoir vous confronter aux réalités de la gestion municipale, loin des promesses…
Pour leur part, les 4 élu.e.s de "Bien vivre ensemble à Ste-Luce" souhaitent être une opposition constructive, mais sans concessions, indépendante et riche de sa diversité.
Anthony Descloziers : Les lucéens ont fait leur choix et ont envoyé un message. On en prend acte. Il remercie les électeurs qui ont voté pour lui, son équipe et ses soutiens. La gauche est présente à Sainte-Luce. Les lucéens peuvent compter sur notre vigilance par rapport aux acquis de notre bilan : jardins familiaux, épicerie sociale, Agenda21, …Nous restons les garants des valeurs de gauche : liberté, égalité, laïcité, humanisme. Nous respectons la démocratie. Nous aurons donc une attitude constructive et demandons en retour que notre rôle d’opposition soit respecté.
Jean-Guy Alix (Maire) : Nous avons maintenant 6 ans pour travailler. Au moment de recevoir cette écharpe tricolore, j’ai en souvenir les 26 Maires dont je me sens héritier. Et cet héritage, j’aurais à cœur de le transmettre. Il a été écrit que je suis opiniâtre. C’est vrai ; mais sans être obstiné et replié sur des certitudes. Je serai à l’écoute de mon équipe qui est soudée et amicale.
Je mettrai la concertation avec les lucéens en pratique et je rechercherai le bien de tous les lucéens, sans céder aux pressions extérieures.
Nous sommes une commune moyenne et nous ne devons pas céder aux idéologies et aux querelles politiciennes importées de l’extérieur : nous devons travailler ensemble dans un climat apaisé.
Après le fin du Conseil municipal, sur le parvis de la mairie, M. Alix a repris la parole pour :
rendre hommage à Bernard Aunette, son prédécesseur et préciser « Nous sommes d’accord sur beaucoup de point. Mais ce qui nous sépare, c’est l’attitude par rapport à Nantes Métropole : nous voulons affirmer notre autonomie par rapport à cette structure (et technostructure) avec laquelle nous voulons collaborer dans le respect réciproque.
Pour rendre hommage à M. Brasselet, qui a été un Maire d’exception de Sainte-Luce, M. Alix propose de baptiser le parvis de l’Hôtel de ville « Esplanade Pierre Brasselet ».
je pense à tous ceux qui subissent l’isolement, la maladie, le handicap. Je compte sur tous les lucéens pour m’alerter sur ces cas, en particulier chaque premier samedi du mois où je serai disponible à tous.
il faut un gouvernement apaisé de la commune, hors de toute influence idéologique et politique venue de l’extérieur. Nous devons avoir un seul groupe : celui des habitants de Sainte-Luce, sans laisser personne au bord du chemin, avec écoute, attention aux plus fragiles et participation de tous.
Derniers commentaires