Accueil > Blog > Rue du Mottay : curieuses décorations de Noël !
Rue du Mottay : curieuses décorations de Noël !
jeudi 8 décembre 2011, par - Au fil des jours - Sainte-Luce
Lorsqu’on circule rue du Mottay à Sainte-Luce, on est surpris de voir des pancartes « Non aux immeubles »
sur beaucoup de maisons. Quel est le problème ?
La plus grande parcelle en haut de la rue du Mottay (plus de 2000 m2) a été achetée par un promoteur pour construire un petit collectif et 5 maisons individuelles.
D’après le Plan Local d’Urbanisme actuel (élaboré par l’ancienne majorité), sur la plus grande partie du territoire communal, il est autorisé de faire des constructions de 3 étages (Rez de chaussée + 2 étages + comble ou 3ème étage en retrait). En conséquence, la municipalité ne peut pas refuser un permis de construire, sans fondement réglementaire, sous peine d’être condamnée par le tribunal administratif.
Malgré cela, la municipalité a réussi à négocier avec le promoteur une réduction du nombre de logements, la réduction d’un étage du collectif, des parking souterrains non boxés et 2 places de parking pour chaque maison individuelle. Nous aurons donc un petit collectif avec un étage + comble (comme d’autres maisons environnantes).
Pour l’avenir, la municipalité est en train de travailler à une modification du Plan Local d’Urbanisme qui soit plus protectrice pour les quartiers pavillonnaires. Nous souhaitons limiter ce quartier (comme la majeure partie du territoire communal) à R+1+combes ou attique. Mais la municipalité ne pourra pas s’opposer à ce que des propriétaires de grosses parcelles vendent (beaucoup plus cher) à des promoteurs pour construire des petits immeubles entrant dans ces limites.
Mais on peut espérer que tous les propriétaires qui ont affiché des pancartes n’accepteront jamais de vendre leur propriété à un promoteur immobilier, même si celui-ci leur offre le double de la valeur de leur maison ! On ne voit pas, alors, pourquoi ces propriétaires sont si inquiets…
En attendant, voilà un curieux message de bienvenue pour les futurs habitants du 13 rue du Mottay !!
Derniers commentaires