Accueil > Blog > Réunion du Conseil de Nantes Métropole le 25 juin
Réunion du Conseil de Nantes Métropole le 25 juin
dimanche 27 juin 2010, par - Déplacements - Développement Durable - Nantes Métropole
En dehors de quelques polémiques, comme celle concernant la localisation future du CHU, des dossiers importants ont été traités lors de ce Conseil qui a duré près de 10 heures. Ces dossiers les plus importants n’ont pas donné leu à des débats très contradictoires, mais plutôt à un consensus d’ensemble.
Premier point : lancement d’une étude prospective sur l’avenir de l’agglomération à l’horizon 2030. Cette démarche largement participative sera pilotée par l’AURAN.
Second point : le réseau chronobus structurant. Des concertations préalables ont eu lieu pour les 3 lignes quaiBaco-gareSud-IleDeNantes, ligne Est (Souillarderie-SteLuce-Thouaré) et ligne 22 (Hermeland, Dervallières, centre-ville, Saint-Joseph de Porterie, Chantrerie). Au vu des résultats, Nantes Métropole confirme ces projets (calendrier et engagement financier).
Troisième point : approbation du Plan Local de l’Habitat (PLH). Ce plan comporte trois objectifs principaux.
- Face à l’attraction démographique continue de l’a métropole nantaise, il faut construire encore plus de logements neufs : il faut passer de 4400 logements neufs par an (ancien PLH) à 5000. Et il faut positionner au maximum ces logement à proximité des axes structurants des transports en commun.
- Il faut diversifier les types de logements : renforcer la construction de logements sociaux (passer de 750 à 1300-1400 par an, soit 27%) et créer plus de logements abordables en location ou accession à la propriété (passer de 650 à 1250 par an, soit 25%).
- Renforcer la mixité sociale. Cela se traduit par des objectifs précis pour chaque commune. Pour Sainte-Luce, les objectifs négociés sont de 160 logements neufs par an (100 à 110 dans l’ancien PLH) dont 27% de logements sociaux, puisque nous ne sommes qu’à 12,33% actuellement (déficit de 343 logements sociaux).
Compostage communautaire
Lors du Conseil de Nantes Métropole du 25 juin 2010, la mise en place d’une subvention de 20€ aux ménages de l’agglomération pour l’acquisition d’un composteur individuel a été approuvée.
A cette occasion, je suis intervenu pour informer de l’opération de sensibilisation au tri des déchets ménager et au compostage individuel que la commune de Sainte-Luce a fait en début d’année : « nous avons vendu 100 composteurs à prix réduit et signé une convention de collaboration avec l’association environnementaliste « CLEMENTINE » en vue d’accompagner les particuliers dans leur premiers pas dans le compostage.
Cette opération a bien fonctionné ; mais il s’agissait d’une action ponctuelle de sensibilisation, et non pas de nous substituer à Nantes Métropole. Par contre, il nous semblerait intéressant de prendre en compte et de pérenniser la démarche collective que nous avons initiée.
C’est donc la demande que je vous fais par cette intervention. » (résumé)
Réponse de Michèle Gressus, Vice Présidente en charge des déchets et Maire de Bouguenais : nous allons suivre une démarche participative en direction des communes. Je viendrai donc vous rencontrer et nous pourrons mettre en place une coordination adaptée.
Derniers commentaires