Accueil > Blog > Réunion climat à l’ONU
Réunion climat à l’ONU
mardi 23 septembre 2014, par - Au fil des jours
Voici le message envoyé par Ronan DANTEC, présent à New-York à l’occasion du sommet climat à l’ONU.
"A l’occasion du Sommet Climat organisé
par le Secrétaire Général des Nations Unies, le 23 septembre à New York, je vous adresse ci-joint la déclaration commune d’acteurs non-étatiques, que j’ai coordonnée en tant que porte-parole climat de l’Organisation mondiale des villes et régions, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), déclaration qui est aujourd’hui signée par des organisations membres de 8 des 9 groupes majeurs et « constituencies » reconnus par l’ONU.
Cette déclaration commune a été adressée officiellement à Ban Ki-moon et aux délégations nationales présentes à New York. Au vu de l’importance et de la représentativité des organisations signataires, qui fédèrent parfois plusieurs centaines d’autres organisations, de la diversité des origines géographiques et des secteurs d’intervention de ces organisations, il s’agit du texte le plus largement partagé que les acteurs non-étatiques n’aient jamais présenté dans le cadre des négociations climatiques. Il souligne aussi leur volonté de renforcer leur coopération à l’échelle mondiale en prévision de la Conférence Paris Climat 2015, et montre les consensus existant aujourd’hui entre ces acteurs.
Cette déclaration rappelle l’urgence absolue de la lutte contre le changement climatique et la priorité de limiter l’augmentation des températures à moins de deux degrés. Elle souligne l’interconnexion entre les négociations sur le climat et les Objectifs de Développement Durable.
Elle rappelle aussi qu’un accord entre Etats ne peut suffire sans l’engagement au quotidien, au niveau local et régional, de l’ensemble des acteurs non-étatiques, qui portent chacun une part de la réponse et dont les efforts seront essentiels. Cette déclaration porte donc également l’engagement des acteurs non-étatiques à agir et ils assurent les gouvernements nationaux de leur soutien dans la réalisation des engagements ambitieux qu’ils doivent prendre.Nous saisissons donc l’opportunité du Sommet Climat pour appeler les chefs d’Etat à remettre le changement climatique en haut de l’agenda politique et à faire des acteurs non-étatiques des parties prenantes de la négociation et de la mise en œuvre réussies des décisions de 2015.
J’interviendrai mardi à l’ONU dans la session sur les politiques publiques urbaines du sommet climat (...)."
Ronan Dantec
Pour lire la déclaration commune de représentants non étatiques, cliquer ici
Derniers commentaires