Accueil > Blog > Réponses aux questions de CLEMENTINE
Réponses aux questions de CLEMENTINE
samedi 13 octobre 2007, par - Sainte-Luce - Campagne municipale 2007-2008
Transports en commun :
Cette question des transports en commun est urgente, et il faut rechercher des solutions, même provisoires. Par exemple, si la liaison directe et cadencée Thouaré-Sainte-Luce-Souillarderie peut paraître la plus appropriée (surtout avec la future liaison ligne1/ligne2 du tramway), en attendant que la question de la traversée du centre de Sainte-Luce par un bus rapide soit résolue, il faut trouver des solutions provisoires pour améliorer la situation actuelle. Dans cette logique, une liaison Thouaré – Bougrière - Prairie de Mauves – Brd de Doulon peut être envisagée, ainsi qu’une liaison Ouest de Sainte-Luce – Souillarderie.
Nous comptons négocier cela avec Nantes Métropole sans relâche. Nos avons eu l‘expression de la volonté de Nantes Métropole de faire avancer les choses rapidement (horizon 2009) par la voix de François de Rugy hier soir.
La question des parkings relais pour automobiles et vélos devra être traitée en même temps.
Au fur et à mesure de la mise en place de ces transports en commun, un ralentissement de la circulation automobile par des aménagements de voirie pourra être recherché afin de dissuader la traversée de transit du centre de Sainte-Luce, ainsi qu’une facilitation des relations inter quartiers (par des cheminements cyclistes et piétonniers, par exemple). Christophe ANDRE sera notre "Monsieur vélo".
Pour les autres questions posées, un débat approfondi devra être organisé. Mais une liaison avec Carquefou (la piscine et le campus universitaire, en particulier) semble nécessaire.
Voir notre programme sur ce sujet
Déchets et pollutions :
Comme indiqué dans notre document programmatique, nous inciterons au compostage individuel et expérimenterons le compostage collectif sur un quartier. L’incitation au tri des déchets et à la collecte sélective est effectivement à renouveler périodiquement suivant des formes à définir.
La lutte contre la pollution des rivières (l’Aubinière, en particulier) est de la compétence de Nantes Métropole. Nous veillerons à ce que cette compétence soit effectivement assumée.
Energie :
Comme indiqué dans notre document programmatique, nous mettrons en place un programme d’économies d’énergie dans les bâtiments communaux, avec un objectif de réduction des factures de l’ordre de 5%.
Nous procéderons :
à la création d’un guichet unique communal et/ou intercommunal d’information sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie ouvert aux citoyens, associations, entreprises ... en lien avec l’Ademe et des associations lucéennes spécialisées en matière d’environnement. .. (ex : information fiscale, financière ... groupements d’achats ... ).
à l’amélioration de la connaissance et de l’utilisation des écotechnologies (Chauffe eau solaire, bois, géothermie ... ) notamment dans l’habitat social et auprès des entreprises et des particuliers.
à la promotion de l’éducation aux actions respectant l’environnement : scolaires, entreprises, professionnels, lotisseurs, constructeurs, personnel communal, population.
à l’engagement de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) dans le nouveau bâti et dans la rénovation.
Urbanisme :
D’une façon générale, comme l’a indiqué Gérard AUMON (futur responsable du pôle « urbanisme et déplacements ») lors de la réunion publique du 11 octobre, il faut maîtriser l’urbanisation, c’est-à-dire
Favoriser la mixité sociale (jeunes, les familles, les seniors …)
Diversifier l’offre d’habitat : locatifs sociaux, locatifs privés, accession à la propriété
Encourager les formes d’habitats innovantes en s’appuyant sur les normes de développement durable.
Varier les formes d’habitats, collectifs, individuels, habitat regroupé (3 ou 4 logements indépendants avec un jardin partagé).
Avoir une disponibilité des services.
En ce qui concerne la Coulée des Islettes, une documentation publicitaire pour réserver lots et logements a déjà été publiée par « Jacques Métay Immobilier » et « Perion Immobilier ». son slogan est : « La coulée des Islettes, un investissement sûr, qualitatif, pour un habitat agréable, recherché, envié, aux portes de NANTES ! ». Nous doutons qu’il soit encore possible d’intervenir.
Nous souhaitons procéder à la protection et gestion des espaces « sauvages », en particulier la Loire et ses marais, les espaces boisés et arborés, l’habitat typique des bords de Loire. Nous voulons également implanter des squares avec des jeux pour les enfants (cf. programme)
En ce qui concerne l’intervention de la municipalité sur le foncier, nous comptons utiliser l’outil ZAC, par exemple en centre ville pour maitriser l’urbanisation. Dans ce domaine, l’aide de Nantes Métropole sera nécessaire.
En matière de déplacements, nous souhaitons à la fois donner la priorité à un transport collectif rapide vers le tramway (mais aussi vers Carquefou) et faciliter des liaisons inter quartiers apaisées, notamment par des circuits cyclables et dissuader les circulations de transit de la commune. Il n’est pas question pour nous de doubler l’axe Est Ouest actuel par un autre axe plus au Nord. Si nécessaire, les révisions partielles du PLU auront lieu pour la réalisation de nos projets.
Agenda 21 :
Nous voulons créer une Commission environnement (ou conseil environnemental) extra municipale associant différents partenaires : élus, services, assoc, entreprises, écoles… ; jardins publics et jardins familiaux font également partie de notre programme ; Quant à l’Agenda 21, la chargée de mission poursuivra son travail de mise en route et de suivi, sous la responsabilité de l’élue du pôle environnement, à temps complet (et non pas en se « partageant » avec le service urbanisme comme c ‘est le cas actuellement), avec l’aide des services techniques.
Comme nous l’avons dit, la première action sera de sensibiliser les habitants à la notion de développement durable (ambassadeurs ou autres ??) et de donner l’exemple (pratiques de la municipalité en termes de déplacements des agents, de gestion des espaces verts, de gestion de ses déchets, de lien social…)
La situation financière de la commune demande un examen fouillé des marges de manœuvre et devra nous inciter encore plus à l’économie des ressources. Mais il faudra bien investir dans l’information et la sensibilisation du public.
Difficile de préciser davantage et de chiffrer aujourd’hui ; notre volonté dans ce domaine est affichée clairement et sans ambiguïté, nous devrons donner l’exemple et travailler en confiance avec nos partenaires, associatifs au premier chef. Ce développement choisi ne sera durable que si nos efforts se conjuguent pour convaincre et modifier nos pratiques dans l’intérêt de tous et de chacun.
Le 12 octobre 2007
Patrick COTREL, Florence FEVRIER, Gérard AUMON
Derniers commentaires