Accueil > Blog > Réponses aux « anti-éoliens »
Réponses aux « anti-éoliens »
vendredi 26 avril 2019, par
Sylvain Houpert, architecte, docteur en Sciences de l’ingénieur, propose un petit argumentaire de terrain publié par Sortir du nucléaire (printemps 2019). Voici quelques exemples.
Sur les paysages…
Les 100 000 km de lignes électriques HT (haute tension) et THT (très haute tension) que l’on vit partout ont déjà modifié nos territoires. Mais nous devrions avoir peur des quelques 1500 parcs éoliens français répartis sur une centaine de départements !?
75% des riverains de parcs éoliens se déclarent « pas ou peu dérangés par ceux-ci » et 77% des citoyens français indiquent avoir une image positive de l’éolien (ifop 2016)
Protection du climat …
Un GigaWatt éolien installé permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 10 000 tonnes de CO2 chaque année, par rapport à un GigaWatt nucléaire, à cause des émissions des extractions-transports du combustible nucléaire (qu’on va chercher en Afrique), puis des émissions des transports de déchets nucléaires (ne pas oublier que La Hague est un centre mondial de « retraitement » des déchets…), etc…
KWh compétitif… CSPE faible…
Le kWh éolien terrestre est maintenant passé sous la barre des 0,7 €. C’est beaucoup moins cher que le nucléaire de type EPR qui est très largement aidé par vous, généreux contribuables français puisqu’EDF est financée par votre portefeuille !
Pour l’éolien, c’est du côté de la taxe CSPE de vos factures d’électricité qu’il faut regarder : un ménage français moyen n’a qu’environ 8 €/an à payer pour cette énergie propre.
L’énergie éolienne est prévisible
La consommation électrique française fluctue tous les jours, mais le nucléaire ne s’adapte pas à cette fluctuation de la demande ... Alors, il faudrait critiquer la variabilité de l’énergie éolienne alors même qu’elle est prévisible 72 heures à l’avance ! Il n’y a pas une nuit où l’éolien est à zéro ... alors que toutes les nuits le solaire est à l’arrêt et tout le monde le sait à l’avance ... Il n’y a pas d’automne, d’hiver et de printemps sans vent. Et lorsqu’il y a un anticyclone en été, c’est le solaire qui tourne à plein régime ! ln fine, c’est bien la complémentarité des renouvelables de stock (biomasse + certains barrages) et des renouvelables de flux (éolien + solaire + hydraulique au fiI de l’eau + géothermie profonde) qui permettront à la France d’atteindre l’indépendance électrique.
Pour télécharger l’ensemble du document, cliquer ici.
Derniers commentaires