Accueil > Brèves de campagne 2014 > Réponse des trois listes à notre proposition
Communiqué de presse
Réponse des trois listes à notre proposition
mercredi 12 mars 2014, par - Sainte-Luce - Campagnes2014 - Développement Durable
Le 25 février, à la suite du dernier Conseil municipal nous avons remis aux trois têtes de liste un courrier les interrogeant sur la proposition de créer rapidement un Conseil participatif du Développement Durable.
La question clairement posée était : "Etes-vous d’accord, oui ou non, pour vous engager à créer ce Conseil rapidement si vous êtes élu Maire ?". Ce Conseil serait composé de représentants d’associations et de citoyens volontaires, ainsi que des élu.e.s et techniciens pour suivre et évaluer l’Agenda 21 local, particulièrement dans les domaines de la gestion des espaces naturels et des espaces verts, des déplacements, des économies d’énergie, de l’environnement, …Pour lire ce courrier, cliquer ici
A notre grande surprise, nous avons reçu des réponses très contrastées des trois listes, qui peuvent se résumer comme suit :
Liste "Une énergie nouvelle" d’Anthony Descloziers : "C’est donc tout naturellement que je réponds favorablement à votre demande de création d’un conseil participatif du développement durable qui verra le jour dès le mois de septembre 2014". pour lire le courrier, cliquer ici
Liste "Sainte-Luce est à vous" de Jean-Guy Alix : "Oui nous mettrons en place une consultation des citoyens, et pas seulement dans le domaine de l’Agenda 21." Pour lire ce courrier, cliquer ici
Liste "Bien vivre ensemble à Sainte-Luce" de Bernard Aunette : "C’est pour cette raison que nous ne créerons pas de conseil participatif du développement durable." Pour lire ce courrier, cliquer ici.
Quelques commentaires :
Concernant la réponse de M. Alix : notre question était précise et concernait la création d’une structure participative à propos du développement durable. On nous répond que cette liste, si elle gagne l’élection, va mettre en place une large consultation des citoyens sur tous les sujets…C’est clairement une façon de ne pas répondre à notre question précise, alors que notre Agenda 21 a permis d’initier un certain nombre de politiques municipales nouvelles et qu’il a été labellisé par l’ancienne Ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet. (Voir note)
Concernant la réponse de Bernard Aunette : c’est un refus pur et simple qui ne constitue pas une surprise pour nous. Il concrétise le refus de la direction politique de cette liste (contrairement au projet qui était ouvert) de prendre en compte l’écologie et les écologistes. Dont acte !
Gérard AUMON et Patrick COTREL
Note : Ajoutons que ce courrier fait une curieuse référence à l’Agenda 21 de Pierre Brasselet élaboré quasi clandestinement (contrairement à notre démarche de refondation qui a été largement participative). Cet Agenda 21 version 2007 a, en effet, été l’objet d’un conflit ouvert au sein de l’ancienne majorité entre Pierre Brasselet et certain membres de la liste Alix…
Comme quoi les souvenirs peuvent être sélectifs…
Derniers commentaires