Accueil > Blog > Réponse à Christophe Clergeau
Réponse à Christophe Clergeau
dimanche 7 octobre 2007, par - Sainte-Luce - Campagne municipale 2007-2008
Dans un article publié sur le site de la liste PS, Christophe Clegeau me met nomément en cause de façon répétée et agressive.
Faisons le point sur ces misses en cause.
Dans un article publié sur le site de la liste PS, Christophe Clegeau me met nomément en cause de façon répétée et agressive.
De quoi m’accuse-t-il ?
De porter des accusations vis à vis des candidats de sa liste. Mais il s’agit d’accusations d’un type nouveau : des "accusations implicites" !
Christophe est très doué : il parvient à lire dans mes pensées. Car explicitement, il ne trouvera rien sur notre site de campagne, ni dans le contenu de nos réunions publiques (auxquelles des militants PS assistent). Nous sommes en effet concentrés sur notre projet et nos propositions, et nous ne parlons tout simplement pas des autres listes.
Reconnaissons que cette nouvelle invention des "accusations implicites" est très pratique pour son inventeur : sans avoir à donner aucune référence (puisque c’est "implicite"), on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui, pour mieux pouvoir dénoncer avec indignation ces accusations et se poser en victime !
Poursuivant son propos, Christophe me somme de reconnaitre que Bernard Aunette "a toutes les qualités pour faire un bon Maire". Là encore, la ficelle est un peu grosse : il tente de masquer la position de sa liste de refuser toute fusion au second tour, contrairement à notre proposition de fusion des deux listes de gauche entre les deux tours. Mais bien entendu, cette proposition suppose qu’il n’y ait pas trop de polémiques entre les deux listes avant le premier tour. Vue la tonalité de l’article de Christophe, c’est mal parti ! Chacun prendra ses responsabilités au soir du premier tour !
C’est d’autant plus mal parti que les militants de sa liste n’hésitent pas dans le porte à porte à m’accuser nomément et systématiquement d’avoir voulu diviser la gauche pour mon ambition personnelle, alors que le PS nous proposait "40% des places sur la liste".
Disons le clairement : C’EST FAUX. Lors des rencontres avec le PS, le seul chiffre que le PS a évoqué, c’est qu’il représente 80% de la gauche lucéenne sur la base des résultats des scrutins nationaux. Lors de ces rencontres, nous avons tenté d’expliquer que nous n’étions pas du tout dans cette logique de marchandage entre partis politiques : dans une commune comme Sainte-Luce qui reste à taille humaine, l’engagement des personnes au service de la commune (dans les associations, par exemple), leur connaissance des Lucéennes et des Lucéens et leur compétence nous parraissent des critères plus important pour constituer une liste de gauche que le fait d’avoir une carte à tel ou tel parti. Nos candidats sont tous engagés dans la vie Lucéenne. Ils habitent tous Sainte-Luce, ils ont fait la preuve de leurs compétences et n’ont pas pour objectif de faire carrière dans la politique.
Mais visiblement, nous n’avons pas été compris par nos interlocuteurs qui ont préféré collectionner les sigles de partis politiques, même s’ils semblent parfois contradictoires (ex le PCF et le MoDem) et provoquent des protestations...à tel point que ces sigles ont totalement disparus du dernier tract de "Sainte-Luce avance".
Qui soutient encore cette liste ?
Il est d’ailleurs surprenant que Christophe me reproche d’avoir proposé au MoDem de venir sur notre liste. Là encore, c’est totalement FAUX : nous ne sommes pas dans la logique de collectionner les sigles politiques. Encore une fois Christophe inverse les rôles : c’est sa liste qui a tenté des alliances contradictoires qui semblent avoir mal tourné...
Il reste encore une semaine pour que la raison l’emporte. Mais il est grand temps ...!
Derniers commentaires