Accueil > Blog > Remarques personnelles sur les élections régionales
Remarques personnelles sur les élections régionales
extrait de mon intervention au cours du Conseil municipal de Sainte-Luce du 30 mars 2010
mercredi 31 mars 2010, par - Conseil régional - Campagne régionale 2010
Quelques mots tout d’abord sur le résultat des élections régionales. Comme Bernard l’a dit, c’est un succès pour la gauche, en particulier en Pays de la Loire où on savait, il y a quelques mois, que la droite gouvernementale cherchait à prendre une revanche. Finalement, et pour la première fois, les listes de la gauche et des écologistes a été majoritaire dans TOUS les départements.
Bien sûr, nous devons nous interroger par rapport au très fort taux d’abstention : même au second tour, les votes exprimés n’ont pas réussi à franchir la barre des 50% (48,79%). Et si Jacques Auxiette améliore son score par rapport à 2004 (56,4% et 63 élus au lieu de 52,4% et 60 élus), le nombre de voix recueillies a baissé de 762 500 à 702 100.
Félicitations à Christophe Clergeau qui est élu 1er Vice Président, avec une délégation très importante (action économique, recherche, innovations). Tout au long de ces derniers mois, il a assumé le rôle de Directeur de campagne et a donc été au cœur de toutes les décisions et des négociations entre les deux tours.
Permettez-moi, cependant, d’inclure une touche personnelle dans cette intervention. Vous le savez, depuis un an, avec un certain nombre de camarades Verts, nous avons défendu l’idée qu’après un mandat où nous avons pu faire avancer les objectifs du développement durable dans de nombreux domaines, il n’était pas logique de ne pas discuter avec nos partenaires de la majorité sortante pour tenter de faire un projet commun et une liste unique dès le premier tour. Nous n’avons pas été majoritaires chez les Verts, mais pour être fidèles à nos convictions, nous avons créé l’association « Ecologie-Solidarité Pays de la Loire » qui avait 6 candidats sur la liste de Jacques Auxiette. Et tout au long de la campagne de premier tour, Jacques Auxiette a souligné notre courage politique. A plusieurs reprises, il a même souligné que j’avais géré avec compétence et talent les politiques de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qui représentent le quart du budget régional…
Et puis, pendant les négociations de l’entre deux tours, Dominique Norval est passée de la 23ème à la 31ème place et je suis passé de la 10ème à la 30ème place sur 33 en Loire-Atlantique (places non éligibles). Pourquoi ?
Bien sûr, Europe-Ecologie a sans doute demandé mon élimination. Mais cela n’était pas d’un poids suffisant pour faire céder Jacques Auxiette qui souhaitait ma ré-élection. Il a donc fallu qu’une plus haute autorité le lui impose et le fasse passer au sein du groupe des négociateurs…
Pour avoir une bonne idée du rôle de Nantes Métropole dans cette négociation, on peut consulter le blog de Pascal Bolo (proche de JM Ayrault) en cliquant ici
Au-delà de mon cas personnel, la question politique qui est posée à cette occasion est importante : peut-on nouer une alliance confiante et franche avec le Parti dominant dans un des deux camps ( la gauche ou la droite) ? Ou bien l’intérêt particulier de ce Parti dominant ne sera-t-il pas finalement plus important que tout ?
Mais surtout, c’est l’image même de la politique qui est un peu plus écornée dans cette affaire : quelle valeur peut-on attribuer à la parole politique, alors qu’on voit tous les jours nos responsables nationaux faire des voltefaces grossières ? N’est ce pas là une des causes principales de l’abstention qui est devenue majoritaire ?
Derniers commentaires