Accueil > Blog > Réflexions sur le résultat du premier tour de la présidentielle à (...)
Réflexions sur le résultat du premier tour de la présidentielle à Sainte-Luce
jeudi 26 avril 2007, par - Au fil des jours - Sainte-Luce - Développement Durable
Le premier constat consiste à souligner la remarquable participation au vote : plus de 90% de votants et assez peu de votes blancs (presque 99% d’exprimés).
Pour le reste, on ne peut que remarquer trois gros scores : Ségolène Royal à 33,6%, Sarkozy à 27,5% et Bayrou à 21,9%.
Les autre candidats arrivent loin derrière : Le Pen à 4,6%, Besancenot à 3,58%, de Villier à 2,4%, Voynet à 1,9%, MJ Buffet à 1,5%, Bové à 1,15%, etc…
A première vue, ce résultat est inquiétant, puisque la gauche de gouvernement ne totalise que 37%. Et même si on comptabilise la gauche et l’extrême gauche, le total ne représente que 43% !
Analyse générale du résultat
Même si les scores constatés à Sainte-Luce ne représentent pas exactement la situation nationale, on voit massivement un déplacement général des votes vers la droite.
C’est sans doute, pour une bonne part, la conséquence de l’intense campagne en faveur du « vote utile » que les médias et les sondages ont largement relayé : Sarkozy est allé chasser sur les terres du Front National, bon nombre d’électeurs PS ont voté pour Bayrou et une grande majorité des électeurs se situant à gauche du PS ont voté pour Ségolène Royal. Et tout cela au nom du « vote utile » !
Du coup, le second tour s’avère difficile : comment rallier une bonne majorité des électeurs Bayrou et rassembler les électeurs de la gauche et des écologistes ?
Et une interrogation de fond : y a-t-il une espace pour des alliés du PS ; ou n’ont-ils d’autre perspective que de se faire vampiriser et vassaliser à la première occasion ?
La position des Verts pour le second tour
La position des verts est claire, et Dominique Voynet l’a exprimée dès dimanche soir. Nous appelons à voter pour Ségolène Royal, et nous le ferons sous nos propres couleurs. En effet, Nicolas Sarkozy représente une droite libérale capable d’adopter des positions défendues par l’extrême droite, qui accepte les OGM, le nucléaire, le tout voitures et l’agriculture industrielle. C’est un candidat du gouvernement sortant, qui veut précariser le travail et déclarer la guerre aux chômeurs ; c’est un candidat qui remet en cause les libertés publiques.
Alors que les français sont massivement préoccupés par les questions environnementales, nous pensons que Ségolène Royal doit prendre des positions claires sur les mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et renoncer à Notre Dame des Landes, pour prévoir la sortie du nucléaire, pour interdire les OGM en plein champ, pour faire reculer la précarité et moderniser la République. Notons que déja ses prises de positions sur ces questions sont sans commune mesure avec les positions de Sarkozy.
Bien entendu, tout cela ne pourra pas se faire sans associer les écologistes.
Nouvelle situation à Sainte-Luce
On ne peut pas ne pas remarquer sur Sainte-Luce, à la fois le bon score de Ségolène Royal (33,6%), mais aussi le bon score de François Bayrou (près de 22%). Cela semble montrer un attrait de beaucoup de Lucéens pour des positions centristes et témoigne aussi, peut être, d’une inquiétude et d’une demande d’union face aux situations de crises que traverse la municipalité…
Derniers commentaires