Accueil > Blog > Reconnaissance de l’État de Palestine
Reconnaissance de l’État de Palestine
les collectivités locales saluent un acte symbolique fort
dimanche 21 septembre 2025, par - Au fil des jours
Lors de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) prévue lundi 22 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, devrait enfin procéder officiellement à la pleine reconnaissance de la Palestine comme État.
Et 32 Communes : Ancenis, Blain, Bouguenais, Bouvron, Chaumes-en-Retz, La Chevallerais, Corsept, Couëron, Erbray, Fay-de-Bretagne, Fercé, Geneston, Guenrouët, La Grigonnais, La Chapelle-sur-Erdre, Loireauxence, Les Sorinières, Orvault, Plessé, Rezé, Saint-Aubin-des-Châteaux, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Nazaire, Saint-Nicolas- de-Redon, Saffré, Sainte-
...........................................................................Pazanne, Saint-Vincent-des-Landes
Le Département de Loire-Atlantique et 32 communes engagées dans un Pacte d’amitié et de soutien politique avec le Gouvernorat de Jérusalem saluent la décision attendue du président de la République de reconnaître officiellement l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
« À notre échelle, nous affirmons depuis longtemps notre soutien au respect du droit international et aux droits du peuple palestinien. Cette reconnaissance, demandée et tant attendue depuis des années, est un acte symbolique fort. En rejoignant les 147 pays qui reconnaissent déjà l’État palestinien, la France assume enfin sa responsabilité historique pour la stabilité régionale. Reconnaître l’État palestinien, c’est poser un acte de dignité et offrir la seule garantie d’une paix véritable.
Cet acte symbolique doit s’accompagner d’actes concrets et immédiats : un cessez-le-feu et une vaste opération humanitaire internationale. La France, fidèle à ses valeurs et à l’impératif moral de préserver l’humanité de chacun, a le devoir de faire pression sur le gouvernement de Benyamin Netanyahou et de dénoncer les violations quotidiennes du droit international.
Nous réaffirmons ainsi notre engagement pour une paix juste et durable, et appelons la France à poursuivre son action en cohérence avec ses valeurs et sa responsabilité historique au Proche-Orient. »
Derniers commentaires