Accueil > Blog > Réchauffement climatique : cri d’alerte de l’ONU
Réchauffement climatique : cri d’alerte de l’ONU
mercredi 20 mars 2024, par - Energies - Climat - Déplacements - Développement Durable
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a employé des mots forts ce mardi. « Chaque fraction de degré de réchauffement climatique a un impact sur l’avenir de la vie sur Terre », a prévenu le chef de l’ONU.
Records battus concernant la chaleur des océans, l’élévation du niveau de la mer, le recul des glaciers… 2023 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, révèle le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
L’étude montre que des records ont été battus, voire dans certains cas « pulvérisés », s’agissant des niveaux de gaz à effet de serre, des températures de surface, du contenu thermique et de l’acidification des océans. L’élévation du niveau de la mer, l’étendue de la banquise antarctique et le recul des glaciers sont aussi concernés.
Le rapport confirme également que 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45 °C au-dessus du niveau de référence de l’ère préindustrielle. (cf. Les Echos)
Baisse significative des émissions de CO2 en France ?
Fort opportunément, le rapport de décembre 2023 du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) vient d’être rendu public. Il indique que la France enregistrait une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre sur les neuf premiers mois de l’année 2023, par rapport à 2022.
Cependant, selon Les Echos, une bonne partie de la baisse est largement due à des facteurs conjoncturels, plutôt qu’à des mesures structurelles, et à la crise du secteur du bâtiment. Quant à la baisse enregistrée dans l’industrie (-9,3 % sur les 9 premiers mois de l’année), elle est aussi à mettre en relation avec la morosité de l’activité économique enregistrée par les secteurs les plus consommateurs en énergie. Pour les particuliers, la douceur exceptionnelle du climat a produit également des économies de chauffage…
Mais le transport (premier poste responsable des émissions de CO2) reste, lui, très en deçà de ces niveaux, avec un recul de ses émissions limité à 1,8 %.
Satisfaction du Ministre de la Transition Ecologique...
Christophe Béchu s’est félicité de cette « année record ».
C’est sans doute pour cela qu’il a décidé d’adoucir les restrictions prévues dans les Zones à Faible Emissions polluantes dans les grandes agglomérations, (alors qu’elles sont à l’origine de près de 50 000 morts prématurées en France chaque année)...
En résumé, on peut dire que le Ministre se félicite d’une réduction dont les causes principales sont le ralentissement économique et le réchauffement climatique (dû aux émissions de CO2… !!!) .
Derniers commentaires