Accueil > Blog > Rassemblement à Sainte-Luce le 17 septembre à 18h00
Nous voulons des coquelicots
Rassemblement à Sainte-Luce le 17 septembre à 18h00
devant la mairie
vendredi 13 septembre 2019, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal - Développement Durable - Nantes Métropole
La résistance à l’utilisation des pesticides de synthèse est aujourd’hui en plein essor,
Des maires de plusieurs dizaines de petites villes ont publié des arrêtés d’interdiction des épandages à moins de 150 mètres de toute habitation, comme le Maire de Langouët. En réponse, le gouvernement (et le Ministre de l’agriculture) évoque la possibilioté d’interdire les épandages … à moins de 5 mètres des habitations ou des écoles !!!
Face à ce qui peut être ressenti comme une provocation, la mobilisation monte d’un cran : plusieurs Maires de grandes villes (Paris, Nantes, Rennes, Lille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, …) viennent de prendre des arrêtés d’interdiction des épandages à moins de 150 mètres de toute habitation.
Bien sûr, ces arrêtés n’entreront pas en application, puisqu’ils seront contestés par les Préfectures devant les Tribunaux Administratifs, comme pour Langouët. Mais ils traduisent une volonté grandissante de voir cesser l’utilisation de ces pesticides chimiques.
C’est dans ce contexte qu’aura lieu mardi 17 septembre prochain un Conseil municipal à Sainte-Luce où doit être débattu (entre autres) un vœu de soutien à l’appel « Nous voulons des coquelicots », qui avait été refusé lors du Conseil municipal du 25 juin dernier.
Derniers commentaires