Accueil > Blog > Rapport Balladur : la position des Elu-e-s Verts régionaux
Rapport Balladur : la position des Elu-e-s Verts régionaux
vendredi 17 avril 2009, par - Conseil régional - Format. Profession. - Emploi
Cet article a été envoyé à Ouest France pour la rubrique "Nantes forum".
A lire les récentes interventions dans « Nantes forum » (le 13 avril, par exemple), on pourrait croire que l’avenir économique de Nantes et la Loire-Atlantique dépend de la « réunification » de la Bretagne :
si l’autoroute de la mer Montoir-Bilbao n’est réduite qu’à un « cabotage », c’est par manque de « réunification »,
si l’agence européenne de sécurité maritime est allée à Lisbonne, c’est par manque de « réunification » (le Portugal n’a-t-il pas, aux yeux de l’auteur, une légitimité maritime assez forte ?) ;
Et même la crise : une des réponses à la triple crise économique, sociale et écologique passerait par la « réunification » !
Mon propos n’est pas ici d’entrer dans la polémique, mais simplement de rappeler la position prise par le groupe des 13 élu-e-s Verts (des 5 Départements des Pays de la Loire) au cours du débat sur le rapport Balladur lors de la session plénière du Conseil régional du 13 mars 2009.
Notre groupe a refusé de participer au débat concernant le rapport Balladur. Il considère en effet que ces débats constituent des manœuvres de diversion de la part du gouvernement et de Nicolas Sarkozy (y compris le débat sur les limites régionales) qui masquent la volonté du pouvoir de recentraliser les décisions (mais pas les financements) et d’étrangler les collectivités locales qui, elles, tentent de venir en aide aux victimes de la crise économique.
Pour ce qui la concerne, la Région tente de mobiliser ses moyens et ceux de ses partenaires (par exemple en formation professionnelle) pour "former plutôt que licencier", renforcer les savoir faire des entreprises et des salariés, préparer des solutions d’avenir (par exemple dans le domaine des activités visant les économies d’énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables, ..). C’est sur ce terrain que nos concitoyens nous attendent ; c’est dans cet objectif que nous mobilisons toutes nos énergies !
Derniers commentaires