Accueil > Blog > Quelques nouvelles du nucléaire
Quelques nouvelles du nucléaire
…tirées du dernier N° (hiver 2018) de la revue "Sortir du nucléaire"
mardi 6 février 2018, par - Au fil des jours - Développement Durable
L’impossible preuve scientifique de la sûreté de l’enfouissement des déchets
"Le Monde" a eu accès à la thèse d’un chercheur qui a étudié la gestion des incertitudes entourant le stockage des déchets nucléaires à Bure.
L’universitaire, qui revient sur la genèse du choix de l’enfouissement pour les déchets à haute activité et à vie longue et sur les recherches engagées à cette fin, explique qu’"à partir des années 2000, l’impossibilité épistémique d’apporter une preuve de la sûreté d’un stockage est reconnue par l’Andra", aucun modèle scientifique ne pouvant simuler l’évolution du site...
Pour lire l’article du Monde, cliquer ici.
Dossier EPR : Pourquoi et comment un projet initialement livrable en 2012 pour un prix de 3,5 milliards € a déjà coûté 10,5 milliards € et n’est toujours pas terminé (aucune centrale EPR n’a pu être mise en service dans le monde, à ce jour …). Voici un dossier très pédagogique, qui permet aux non spécialistes de comprendre la succession des erreurs et mensonges d’AREVA et EDF pour masquer cet énorme échec industriel et financier qui risque de plomber EDF (après AREVA)…et que les citoyens devront payer !
Pour télécharger le dossier, cliquer ici
"Nucléaire, danger immédiat", c’est le titre d’un livre à paraître mercredi prochain, de Thierry Gadault et Hugues Demeude, Flammarion.
Le JDD a publié hier des extraits de ce livre qui dénonce avec précisions l’état du parc nucléaire français, avec 48 réacteurs sur 58 qui ont maintenant plus de 40 ans d’âge. Il détaille, en particulier, l’énorme danger des réacteurs de la centrale du Tricastin que l’ASN vient d’arrêter en attendant des travaux de mise en sécurité.
Pour lire les extraits publiés par le JDD, cliquer ici.
L’armée contre les éoliennes ? : Un projet de construction de 2 éoliennes porté par une association citoyenne et Enercoop (distributeur d’électricité d’origine renouvelable) en Ardèche est bloqué par l’armée. Ces éoliennes ne font pourtant que 65 mètres (la norme en Allemagne es tde 180 mètres), et le projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes et le Parc Régional des Monts d’Ardèche. Les porteurs du projet ont formé un recours devant le Tribunal Administratif. Pour les soutenir, signer la pétition en suivant le lien.
Cachez ces thyroïdes que je ne saurais voir ! En marge de l’affaire de la modification du médicament Levothyrox (substitution de la thyroïde), la CRIIRAD (laboratoire indépendant sur la radioactivité) souligne la hausse très importante du nombre de malades utilisant ce médicament. Et elle met cette hausse en relation avec les retombées du nuage de Tchernobyl, il y a 30 ans. Son Président déclare : "Après 15 à 20 ans d’efforts, la CRIIRAD est parvenue à faire reconnaitre le niveau réel des retombées radioactives sur le territoire français, mais le volet sanitaires reste tabou. La censure continue de s’exercer (…).Les autorités sont parvenues à bloquer les recherches sur les effets les plus manifestes." Et malheureusement, cette histoire va se répéter au Japon, après Fukushima.
Derniers commentaires