Accueil > Blog > Quelques échos du Conseil de Nantes Métropole du 7 déc. 2018
Quelques échos du Conseil de Nantes Métropole du 7 déc. 2018
jeudi 13 décembre 2018, par - Sainte-Luce - Déplacements - Développement Durable - Nantes Métropole
Edito des co-présidents du groupe des Elu.e.s écologistes & citoyens au Conseil de Nantes Métropole :
"Climat, logement, mobilité : 3 plans structurants sur lesquels notre groupe écologiste et citoyen est mobilisé, ont été votés durant ce conseil métropolitain. En inscrivant la transition écologique au cœur des politiques publiques, nous agissons pour plus d’anticipation, plus de justice sociale, plus de démocratie. Le plan climat est en cela un moment clé de notre mandat. Avec des objectifs ambitieux : -50% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et 50% d’énergies renouvelables locales en 2050, la collectivité doit désormais se donner les moyens de les atteindre en engageant l’ensemble de nos territoire dans une cohérence globale.
Pas une politique publique, pas une décision ne doit être mise en oeuvre sans prendre en compte les enjeux de transition écologique et sociale ! Or, la décision de vendre une parcelle pour construire un 2ème stade à la Beaujoire démontre que cette cohérence globale n’est pas partagée : on fait de l’écologie et en même temps on autorise des projets inutiles sans interroger l’empreinte carbone, l’utilité sociale et l’impact budgétaire pour notre collectivité... Ce choix politique décidé sans concertation au sein de notre majorité et sans débat public en amont est pour nous une faillite démocratique au nom de l’attractivité et d’une démarche 100% spéculative, qui ne profite pas à l’intérêt général mais à celui d’un seul homme.
A l’heure où l’urgence sociale, démocratique et climatique ressurgit avec force avec le mouvement des gilets jaunes, nous sommes convaincus que nous devons réinventer notre modèle de développement et de gouvernance."
Julie Laernoes et Marc Denis
A propos de l’intervention du Maire de Sainte-Luce
M. Alix a fait une intervention provocatrice dont il a le secret, en dénonçant l’abandon de Nantes Métropole vis à vis du Nord-Est de l’agglo. dans le domaine des déplacements. Puis il a voté contre le Plan de Déplacement Urbain en qualifiant les Transports en commun d’inadaptés.
Il est exact qu’il y a des problèmes de circulation dans le Nord Est de l’agglomération. Il semble quand-même qu’il y en a aussi ailleurs : voir, par exemple, les problèmes liés aux travaux à rallonge sur le périphérique Nord (sous la responsabilité de l’Etat). Mais une des pistes pour améliorer les déplacements de nos concitoyens, c’est de donner la priorité aux transports en commun, par exemple pour la traversée des bourgs de Sainte-Luce et Thouaré aux heures de pointe, … ce que les maires de ces deux commune se sont empressé de supprimer dès leur élection. Car la ligne C7 est tout-à-fait performante dès qu’elle est sortie du bourg de Sainte-Luce. Car créer de nouvelles voies, c’est souvent créer des aspirateurs à voitures. Il faudra bien, un jour ou l’autre, cesser de prioriser les voitures, apaiser les centre-villes et encourager l’utilisation des transports en commun.
En attendant, il n’est pas certain que les « coups de gueule » du Maire fassent l’unanimité dans son propre camp et soit la meilleure façon d’avancer vers les solutions, … que Nantes Métropole dit vouloir rechercher.
Les interventions des élu.e.s écolo.et citoyen :
Elles ont porté sur :
Voeux du Conseil de Nantes Métropole : sortir des énergies carbonées et faire vivre la centrale de Cordemais : pour la poursuite du projet expérimental Ecocombust ;
Adoption du plan climat de Nantes Métropole à l’unanimité ;
Plan climat : plus de cohérence dans nos politiques publiques ;
Lancement du Grand Débat sur la Transition Démographique ;
Adoption du Plan de Déplacement Urbain ;
Orientations budgétaires : Notre boussole, c’est 3 enjeux pour le budget : le climat, le social, la démocratie
Pour des espaces dédiés aux vélos dans les tramways ;
Vente d’une parcelle pour la construction d’un 2ème stade : les élus écologistes et citoyens votent contre.
Le logement : un des marqueurs de la transition écologique et sociale sur notre territoire ;
Tarification sociale de l’eau : un dispositif qui allie écologie et solidarité ;
Rapport sur le développement durable
Pour lire la lettre des élu.e.s écolo. et citoyens, et leurs interventions, Cliquer ici
Derniers commentaires