Accueil > Blog > Quelques échos de la session plénière du 17 mars
Conseil régional PdL
Quelques échos de la session plénière du 17 mars
dimanche 19 mars 2017, par - Conseil régional - Développement Durable - Apprentissage - Format. Profession.
Le sujet principal de cette session était le débat sur le plan "Industrie du futur". Mais d’autres points , comme le décrochage scolaire, les actions éducatives ou la formation professionnelle continue, ont également discutés.
Industrie du futur :
Pour Sophie BRINGUY : "Le mouvement de numérisation et d’automatisation doit être gagnant-gagnant. Ce que propose Bruno Retailleau c’est de la destruction d’emplois, du mal-être au travail, et une société d’exclusion pour celles et ceux qui ne pourraient pas suivre.
Les points clé de son intervention :
A noter, car cela est rare : un avis très critique du CESER, sur tous les points du plan.
Ce plan régional est un effet d’annonce : peu de nouveautés, budget annoncé opaque (on ne sait pas quelles lignes vont être ponctionnées, aucun nouveau budget voté à cette session)
Un plan qui ne prend pas en compte les enjeux du futur (dimension environnementale et sociétale)
Question : dans sa version actuelle, est-ce un plan de destruction de l’emploi ? Il n’y a en effet aucune évaluation ni même aucun début de réflexion sur les impacts sociétaux de ce plan.
Nous demandons la mise en place de critères de sélection des projets (nombre d’emplois créés, innovation sociétale, bénéfice environnemental, amélioration des conditions de travail).
Nous demandons une réflexion approfondie sur les impacts socio-économiques d’un tel plan en Pays de la Loire et les perspectives possibles pour une transition gagnant-gagnant, avec le soutien à un projet de recherche en sciences humaines.
Pour lire l’intégralité de son intervention, cliquer ici
Education et formation professionnelle continue :
Seulement 6 millions d’euros consacrés à la lutte contre le décrochage scolaire (-14%) et réduction de 10% des subventions de fonctionnement aux Missions Locales (qui prennent principalement en charge les décrocheurs)
Le décrochage scolaire commence vers 13/14 ans ; il ne faut pas attendre 16 ans pour intervenir, comme le laisse supposer ce plan.
Plan éducatif régional : il n’y a plus d’ouverture sur le monde. Citation de Franck Nicolon : "La lutte contre les discriminations et le thème du développement durable ont disparu des projets d’actions éducatives de la majorité Retailleau. La lutte contre le racisme et l’homophobie, l’inégalité hommes-femmes sont pourtant plus que jamais d’actualité !".
En ce qui concerne la Formation Professionnelle Continue, Christelle Cardet est intervenue dans le sens de ce qui avait été dénoncé lors de la conférence de presse du 14 mars. Pour lire l’article sur ce sujet, cliquer ici.
Derniers commentaires