Accueil > Blog > Quelle réforme de la formation professionnelle ?
Quelle réforme de la formation professionnelle ?
dimanche 28 octobre 2007, par - Conseil régional - Lettre Form. Prof. / Apprentissage - Format. Profession.
la question de la réforme de la formation semble être à l’ordre du jour. Le sénat a récemment élaboré un rapport très détaillé sur cette question et le Conseil Economique et Social (national) a élaboré il y a quelques mois un rapport sur la sécurisation des parcours professionnels qui inclue le rôle de la formation professionnelle.
Dans ces conditions, il n’y a rien de surprenant à ce que la Ministre de l’économie et de l’emploi se déclare prête à s’attaquer à cette question (cf ouest France du 26/10/2007).
Par contre, ce qui est plus inquiétant, c’est le sens que Christine Lagarde semble vouloir donner à cette réforme : "Il existe des formation de clown. Ne serait-il pas préférable de former des soudeurs et des menuisiers pour la construction navale, par exemple ? Par ailleurs, je voudrais faire entrer le vent de la concurrence sur ce marché de la formation."
Avis aux intermittants du spectacle : c’est à la soudure qu’ils doivent se former !
D’autre part, cette Ministre semble ignorer la situation actuelle de précarité des formateurs et des organismes de formation. Ce n’est donc pas en accroissant la concurrence et la précarité qu’on obtiendra une meilleure qualité des formations.
Nous pensons au contraire que c’est en donnant plus de visibilité aux organismes que nous pourrons exiger une meilleure qualité des formations (par la modularisation des formations et l’individualisation des parcours, par exemple). C’est tout l’enjeux de notre projet de " service public de la formation professionnelle continue tout au lon dce la vie ".
Derniers commentaires