Accueil > Blog > Quelle concertation à Sainte-Luce ?
Quelle concertation à Sainte-Luce ?
dimanche 27 mars 2016, par - Sainte-Luce - Déplacements - Développement Durable
Lors de la campagne municipale de 2014, l’équipe actuelle avait fortement critiqué la précédente équipe de gauche sur l’absence de concertation avec la population sur les projets importants. Ainsi, en réponse à notre courrier proposant de créer un ‘Conseil participatif du développement durable’, M. Alix écrivait : "Non, la concertation n’a certainement pas été le point fort du municipe qui s’achève,(…)". Et il concluait en affirmant :
"Oui nous mettrons en place une consultation des citoyens, et pas seulement dans le domaine de l’Agenda 21.
Oui, de manière plus générale, nous nous efforcerons de faire mieux en matière de concertation, et de faire de l’expression "démocratie participative" autre chose qu’une suite de mots."
De même, dans son programme, cette liste affirmait vouloir :
"Consulter les Lucéens et les associations pour l’élaboration des grands projets ;
Présenter chaque année l’action municipale pour évaluation publique ;"
Or, à deux occasions récentes, cette volonté de concertation a clairement été prise en défaut.
Les jardins familiaux et la carte scolaire :
L’association Clémentine, qui a suivi ce dossier depuis plusieurs années, a publiquement regretté l’absence de concertation sur l’emplacement retenu, malgré les assurances écrites données par le Maire.
Et dernièrement, ce sont les deux associations de parents d’élèves du primaire qui se plaignent d’avoir été mises devant le fait accompli à propos du changement de la carte scolaire : elles dénoncent "le manque de cohérence dans le transfert des enfants, les critères semblant différents d’une école à l’autre", ainsi que "l’envoi brutal du courrier aux parents, sans aucune concertation ni réunion d’information" (Ouest-France des 19 et 20 mars 2016). Alors que dans le précédent mandat, toutes les décisions concernant les écoles ont été prises avec l’assentiment de la commission extramunicipale écoles (mise en place des aides scolaires, des nouveaux horaires et des animations périscolaires, projet d’école de la Minais, …).
La concertation, c’est quoi ?
La majorité peut faire valoir la mise en place des ‘cafés citoyen’. Ils permettent sans doute de repérer des problèmes quotidiens (de voirie, principalement). Mais ce n’est pas sur un coin de comptoir qu’on peut réellement débattre d’un projet municipal.
Et quant au Conseil de Développement Lucéen, il s’agit d’une instance de concertation prospective, permettant d’apporter une réflexion sur les évolutions de la commune à l’horizon 2030 (comme le PLUM). Mais ce n’est en aucun une instance de concertation pour la mise en place de projets municipaux à court et moyen terme.
Et si on ‘gratte’ un peu, on peut constater que :
les études réalisées par Nantes Métropole (et la SEMITAN) sur les conséquences pour le chronobus C7 de la suppression du sens unique intermittent rue Coty n’ont pas été diffusées ni débattues avec la commission extramunicipale ‘déplacements’ (qui a été supprimée).
si cette commission avait continué d’exister, elle aurait pu dire qu’elle s’était exprimée contre l’aménagement au rabais de la rue de la Jeune Vigne. Or, c’est ce qui semble avoir été choisi : un simple chaucidou sur 80 mètres (priorité vélos marquée à la peinture sur la chaussée), plutôt qu’une véritable piste cyclable (cf Ouest-France du 18mars 2016).
Que devient le projet (étudié et approuvé par l’ancienne Commission extra-municipale handicap) de réserver l’allée Ouest du mail de l’Europe aux déplacements doux et aux personnes en situation de handicap ?
...
Aujourd’hui, trop de personnalités politiques font de grandes déclarations, puis font l’inverse de ce qu’ils ont promis. A tel point que leur crédibilité est mise en cause et qu’ils perdent toute légitimité à prendre des décisions.
La majorité municipale actuelle devrait y réfléchir…
Derniers commentaires