Accueil > Blog > Quel est l’objectif du gouvernement israélien ?
Quel est l’objectif du gouvernement israélien ?
mercredi 9 juin 2010, par - Au fil des jours
Les faits, on les connait : une flotille humanitaire (mais pas apolitique) se dirigeait vers la bande de Gaza qui est soumise à un blocus israélien interminable et très difficilement supportable par la population. Cette opération n’était pas sans évoquer l’épopée de l’Exodus qui avait tenté de forcer le blocus anglais avant la création de l’Etat d’Israël.
Au mépris des lois internationales, cette flotille a été attaquée dans les eaux internationales par l’armée israélienne de façon violente et délibérée, avec un bilan de 10 morts par balle. Les premières autopsies montrent que les tirs ont été effectués à bout portant.
Pourquoi ?
La thèse de la bavure, de l’opération mal préparée qui a dérappé, développée par la presse israélienne peut être mise en doute. Cette armée et les services secrets israéliens sont en effet très expérimentés et capables de mener des actions très compliquées.
Alors, on ne peut pas s’empêcher de faire une autre hypothèse.
Sur le fond, ce gouvernement, pas très éloigné de l’extrème droite, ne souhaite pas la création d’un Etat palestinien et conserve des visées (et une pratique) expansionistes sur la Cisjordanie. Et c’est sous la forte pression américaine qu’il a fini par accepter de participer à des conversations "de paix" indirectes avec l’Autorité palestinienne (indirecte, car les Palestiniens refusent des pour-parler directs tant que la colonisation des territoires occupés continue).
Dans ces conditions, on peut considérer comme une hypothèse plausible que cette grosse provocation (sanglante), présentée comme une bavure, avait pour but d’engendrer une réaction d’indignation et un retrait des conversations indirectes de la part de l’Autorité palestinienne.
Malheureusement pour le gouvernement israélien, les Palestiniens ne sont pas tombé dans le panneau ; et il se trouve maintenant en position d’accusé au niveau internationnal.
De là à ce que les Etats Unis et la communauté internationale lui imposent de s’engager sincèrement vers la recherche d’une paix durable et équilibrée ... il y a un énorme fossé !
Mais toutes les pressions pour aller dans ce sens sont les bienvenues.
Derniers commentaires