Accueil > Blog > Privatisation d’un service public : Notre Dame des Landes ouvre la (...)
Privatisation d’un service public : Notre Dame des Landes ouvre la voie
jeudi 10 mars 2011, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
D’après « la Tribune » et le « Figaro », l’Etat français serait en train de préparer une privatisation (partielle dans un premier temps) des grands aéroports de province : un appel d’offres serait lancé avant l’été aux grands groupes privés (dont Vinci…).
Sont concernés les aéroports de Lyon, Bordeaux et Toulouse. Pour ce qui concerne Nice, le plus gros, il semble nécessaire de passer par une loi de privatisation. Son tour viendra donc un peu plus tard.
Finalement, c’est Notre Dame des Landes qui a tracé la voie : aéroport entièrement privatisé, puisque le constructeur – exploitant est un grand groupe privé (Vinci) qui a emporté l’appel d’offres. Mais remarquons que ce transfert d’un service public à un exploitant-constructeur privé s’est quand même accompagné d’une forte participation de l’investissement de l’Etat et des collectivités territoriales, suivant en cela le vieil adage des libéraux : « collectiviser les pertes et privatiser les profits ».
Doit-on être fiers de ce rôle précurseur en matière de privatisation d’un service public ?
Il faudrait interroger nos « grands élus » sur ce point, eux qui clament bien fort que Notre Dame des Landes, c’est l’avenir !
Derniers commentaires