Accueil > Blog > Présidentielle : confusion totale à droite, blocage à gauche

Présidentielle : confusion totale à droite, blocage à gauche

mercredi 1er mars 2017, par Patrick Cotrel - -

Encore une fois, cette élection présidentielle nous distille en continu une série de surprises et de rebondissements En voilà un nouveau aujourd’hui.

François Fillon a annoncé ce midi, de façon théâtrale, sa convocation par les juges d’instruction le 15 mars pour être, selon lui, mis en examen. Il a précisé qu’il se rendrait à cette convocation tout en dénonçant un « assassinat politique ». « Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas, j’irai jusqu’au bout », assène-t-il. « Ce n’est pas moi seulement qu’on assassine, c’est l’élection présidentielle ». Il a dénoncé de façon virulente le rôle de la justice et de la police, lui qui se voulait le représentant de l’ordre et du respect de la loi.
Dans la suite de la journée on a constaté une situation chaotique. Après une réunion semble-t-il houleuse des cadre des Républicains, une partie lui réaffirmaient leur soutien, tandis que Bruno Lemaire et ses partisans se retiraient de la campagne, que Catherine Vautrin souhaitait la désignation d’un autre candidat, que l’UDI suspendait sa participation à la campagne de François Fillon, que Yves Gégo demandait au Conseil constitutionnel de repousser l’élection présidentielle, …
Lors de sa visite au salon de l’agriculture (reportée précipitamment l’après-midi) François Fillon s’est retrouvé dans des scènes de chaos total, où aux exclamations "Fillon président !" répondaient les cris "Fillon rends le pognon !".
Evoquant sa phrase célèbre « Imagine-t-on le Général de Gaulle mis en examen ? » et sa volonté de retirer sa candidature s’il était dans un tel cas, Charline Vanhoenacker parlait ce soir sur France Inter du seul candidat qui commençait à ne pas tenir ses promesses, avant même d’être élu !

Blocage à gauche :
Contre tous les pronostics, c’est Benoît Hamon, sur un programme écologiste reprenant une bonne partie des idées force des Verts et de EELV, qui a gagné la primaire du PS, en battant Valls (le représentant du courant social-libéral).
Prenant acte de cette bonne nouvelle, Yannick Jadot et les écologistes ont passé un accord programmatique (secondairement pour les législatives) avec Benoît Hamon.
Mais de son côté, Jean-Luc Mélenchon a construit sa campagne en opposition à la candidature (jugée quasi certaine) de Hollande, ou même de Valls. C’est d’ailleurs sur cette base qu’il s’est opposé au printemps dernier à la tentative de primaire de la gauche et des écologistes : si Hollande était candidat, alors la gauche serait vaincue ; et il avait tout à gagner à représenter la vraie gauche (avec une dose de bonapartisme : je vais prendre le pouvoir pour le rendre au peuple).
A l’inverse, Yannick Jadot avait été un des promoteurs de cette tentative de primaire de la gauche et des écologistes, estimant que le courant social-libéral était minoritaire au sein de la gauche. Et les faits donnent raison à Jadot : le courant social libéral est bien minoritaire à l’issue du quinquennat Hollande ! Mais Mélenchon se trouve maintenant coincé par son erreur de stratégie ; et son entêtement risque de voir la gauche éliminée du second tour et réduite au rôle de spectateur impuissant entre le FN et on ne sait quelle droite.

Mais peut-être que cette campagne présidentielle va nous apporter encore d’autres surprises et retournements !...

Messages

  • Curieux de ne pas trouver mention de l’attitude scandaleuse de François de Rugy, pourtant représentant affiché de nombreux écologistes. La même absence apparait dans l’interview donné par Fr.Verchère à Ouest France qui dénonce, entre autre, la malhonnêteté et organise une manifestation des casseroles aujourd’hui.
    Décidément les écolos n’aiment pas parler des parjures dans la famille ! On aime bien laver du linge sale mais pas dans la famille !

    • Par rapport aux phénomènes politiques que je tente de décrire dans cet article, le reniement de François de Rugy (non-respect du résultat de la primaire socialiste) n’est qu’un petit phénomène. De plus, il ne va pas être le seul, puisque plusieurs ténors du PS ont commencé à amorcer une approche vers la candidature Macron. Pour certains, c’est déjà un ralliement, ainsi que pour le PRG.
      Enfin, pour qui connait François de Rugy (c’est mon cas depuis de nombreuses années), ce n’est pas une surprise : François a toujours penché vers le libéralisme politique et le centre, même s’il a certaines convictions réellement écologistes. Mais en tous cas, personne ne peut lui reprocher de manipulations financières en vue d’un enrichissement personnel.
      Plus largement, ces crises qui ont suivi les différentes primaires témoignent, à mon sens, d’une défiance des électeurs envers le personnel politique, et plus encore, l’inadaptation des institutions de la Vème République à la réalité politique actuelle. Cette constitution, avec ses modes d’élections présidentielle et parlementaires pouvait supporter une alternance entre deux grands partis dominants, mais bloque sur une plus grande diversité politique parce qu’elle ne favorise pas lmes recherches de compromis et de construction de coalitions, même partielles.
      Enfin, par l’écho que j’ai donné à l’affaire Baupin, il ne me semble pas que ma volonté soit de masquer les réalités, y compris au sein de mon courant de pensée.
      Patrick Cotrel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.