Accueil > Blog > Préparation des élections régionales de décembre 2015
Préparation des élections régionales de décembre 2015
Assemblée générale de EELV
dimanche 10 mai 2015, par - Conseil régional - Développement Durable
L’assemblée Générale de Europe Ecologie-Les Verts s’est tenue à Angers ce 2 mai et avait pour but de définir sa stratégie pour les prochaines élections régionales en Pays de la Loire, ainsi que le binôme paritaire en tête de liste.
Pendant plusieurs semaines, le débat a été calme et respectueux des différents avis. Il a permis de dépasser les caricatures, de rapprocher les points de vue et de préciser les différences et les convergences.
Il est dommage que la traduction dans la presse des différentes positions ait diffusé des caricatures très éloignées de la réalité des débats avant et après cette Assemblée Générale.
A l’issue de cette Assemblée Générale, on peut affirmer qu’une large majorité des militant.e.s se sont prononcé.e.s pour :
rassembler largement les écologistes (adhérents ou non à EELV) au premier tour de l’élection régionale et faire campagne pour les propositions de l’écologie politique pour sortir de la crise écologique, économique, sociale et démocratique de notre société, surtout en cette période de préparation de la COP 21 de décembre prochain à Paris ;
de rechercher la possibilité de constituer un rassemblement de la gauche pour constituer une majorité régionale au second tour. Pour cela, il faudra entamer des discussions bien avec les différentes composantes de la gauche, bien avant le premier tour ; car des négociations programmatiques sérieuses (comprenant la question des Grands Projets Inutiles, comme celui de Notre Dame des landes) ne peuvent être menées en une nuit, après le résultat du premier tour.
cela induit que nous ne concevons pas le premier tour de cette élection comme une étape de la constitution d’un front anti-PS, mais comme un temps d’affirmation des propositions écologistes pour sortir de la crise multiforme à laquelle se heurte la société.
La motion d’orientation B qui traduit ces orientations l’a emporté dès le premier tour avec 62% des voix. Mais le consensus large qui s’est dégagé a été traduit par le vote à 82% pour que Sophie Bringuy soit la tête de liste des écologistes au premier tour de l’élection, Franck Nicolon arrivant en seconde position avec 79% (décision encore soumise au prochain Conseil Fédéral de EELV).
Derniers commentaires