Accueil > Blog > Pourcentages ...
Pourcentages ...
dimanche 14 novembre 2010, par - Au fil des jours - Campagne régionale 2010
Ces derniers jours, on entend parler de la création du nouveau parti écologiste qui, aux dernières nouvelles s’appellera « Europe Ecologie- les Verts ».
Les médias nous informent que 85% des Verts ont approuvé cette fusion par référendum. Mais ce qui n’est pas dit, c’est que le taux de participation a été de 51%. Ce qui veut dire que seuls 43% des adhérents Verts ont effectivement approuvé cette fusion. On est donc loin d’une approbation massive que les 85% laissent supposer. De plus, moins de la moitié de ces adhérents ont fait la démarche gratuite (il ne leur est pas demandé de payer une double cotisation) d’adhérer au processus de fusion.
Du côté d’Europe Ecologie, les choses sont difficilement comparables, puisqu’il ne s’agit pas d’une organisation à proprement parler : pas d’élection des dirigeants, pas de vote des orientations et positions politiques, … Cependant, les militants qui ont confirmé leur adhésion par une cotisation (taux unique à 20€) représentent une minorité de ceux qui avaient signé l’appel initial.
Au total, l’organisation fusionnée compte aujourd’hui moins d’adhérents que l’ancien parti des Verts.
Comment expliquer cette situation ?
On peut penser que cette fusion est approuvée très largement dans son principe et en tout cas ne provoque pas d’opposition déclarée. Mais elle suscite beaucoup de méfiance :
parce que beaucoup de militants ont été déçus par l’absence de démocratie interne dans Europe Ecologie ;
parce qu’il y a beaucoup d’interrogations sur le positionnement politique de l’organisation fusionnée : un parti politique ne peut pas se borner à ne parler que d’écologie (ce qui fait l’accord de tous), mais il doit se positionner sur tous les autres sujets politiques (fiscalité, questions sociales, économiques, de politique étrangère, de sécurité, …). Et la cacophonie à propos de la réforme des retraites ou des alliances politiques ne rassure pas.
Même si la fusion est formellement faite, le rassemblement des écologistes est loin d’être terminé !
Comme quoi, on peut faire dire beaucoup de choses différentes aux pourcentages.
Derniers commentaires