Accueil > Blog > Pour le droit à manifester !
Pour le droit à manifester !
samedi 26 juillet 2014, par - Au fil des jours
Manifester, dans notre République, c’est un droit ! Et c’est à l’Etat et à son appareil de sécurité de garantir ce droit !
Pas l’inverse : ce n’est pas aux citoyens qui veulent manifester pacifiquement qu’il incombe l’obligation de faire la police. Et l’expérience montre que des manifestations autorisées, dont les conditions peuvent éventuellement négociées avec les organisateurs, ne donnent lieu à aucune violence. Et c’est la police qui doit, aussi, assurer la sécurité des manifestants pacifiques (car les provocations existent).
Et on le sait bien, à Nantes, depuis la manifestation du 22 février contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes : des manifestants venus avec leurs enfants en famille se sont sentis menacés par les tirs des policiers, certains ont été gravement blessés ; alors qu’il paraissait assez facile pour la police de neutraliser les quelques "casseurs" venus pour en découdre (c’est au moins ce que le syndicat de police "Alliance" a écrit dans un tract).
Que le gouvernement veuille afficher une relative neutralité pour mieux jouer un rôle de bons offices entre palestiniens et gouvernement israélien, cela peut se comprendre.
Mais nous ne sommes pas le gouvernement.
Nous sommes des citoyens qui ne mettent pas une égalité entre l’agresseur et les agressés, entre les 37 militaires et les 2 civils israéliens morts et les 1000 morts palestiniens (dont une majorité de civils et d’enfants).
Nous avons le droit de dénoncer la politique du gouvernement Netanyahou qui s’oppose aux résolutions de l’ONU qui exigent :
l’arrêt des implantations de colonies en Cisjordanie qui s’approprient la plus grande part de l’eau du Jourdain et empêchent une vie normale de la population,
la fin du blocus économique de la bande de Gaza,
et veulent l’existence d’un Etat palestinien, à côté de l’Etat d’Israël, condition pour une paix juste et durable.
Et l’amalgame qui semble être fait entre cette volonté citoyenne et l’antisémitisme est insupportable.
Sur ce point-là, aussi, il est urgent que le gouvernement Valls revoie sa copie !
Derniers commentaires