Accueil > Blog > Pour le chronobus, pour développer les transports en commun

Pour le chronobus, pour développer les transports en commun

dimanche 12 juin 2011, par Patrick Cotrel - - - -

Dans un message envoyé sur ce blog , M. « jbab » tombe le masque : il est contre le chronobus et sans doute contre les transports en commun. Cela donne un nouvel éclairage sur la nouvelle association « slupcv » qui prétend défendre le « cadre de vie des lucéens ».
Pour voir ce message, cliquer ici
Pour sa « démonstration », il se livre à un soit-disant calcul :
- qui compare un abonnement donnant droit à un nombre illimité de voyages avec le prix d’un simple aller-retour quotidien en voiture,
- qui ne prend pas en compte le prix du pass annuel, qui est plus avantageux que 12 fois le pass mensuel,
- qui ne prend pas en compte la réduction de 20% sur l’abonnement du second enfant,
- qui ne prend pas en compte la prise en charge de 50% de l’abonnement par l’employeur pour les salariés,
- qui ne prend pas en compte l’augmentation structurelle que le prix des carburants va subir dans les années à venir, ni le coût du stationnement,
- qui ne prend pas en compte l’amortissement et l’entretien du véhicule.

Il va sans dire que cette « démonstration » tombe complètement à plat. Mais le positionnement anti transports en commun (et anti construction de nouveaux logements sur le site internet) est très marqué politiquement : il y a une évidente tentative de profiter d’une inquiétude compréhensible des riverains pour préparer un projet politique très à droite.

Car si on se place du point de vue de l’intérêt général, nous n’avons pas le choix.
Nantes Métropole est une agglo ; qui continue à attirer de nouveaux habitants. Il faut leur offrir des logements et ne pas les renvoyer à 30 ou 50 km où ils n’auront d’autre choix que la voiture pour tous leurs déplacements (et ils viendront accroître les embouteillages aux portes de l’agglo.). Notre commune prend sa part ; Thouaré aussi.
Mais si nous ne voulons pas être étouffés par les embouteillages, il faut absolument faire une offre de transport en commun attractive, rapide et fréquente. Sans parler de la nécessité de réduire la circulation automobile pour des raisons de santé (voir le développement très important des allergies dues à la pollution atmosphérique) et de préservation du climat (gaz à effet de serre).

C’est cette offre alternative à la voiture individuelle que nous proposons avec le chronobus, même si cela implique de partager un peu notre espace.

Un dernier point qui me concerne personnellement : s’il suivait un petit peu l’actualité, M. « jbab » saurait que je ne suis plus Conseiller régional depuis plus d’un an !

Messages

  • Bonjour Mr COTREL,

    http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes-Thouare-Mauves-sept-nouvelles-liaisons_loc-1838674_actu.Htm

    qu’avez vous à repondre à cela ?
    double emploi ?
    double budget ?
    sachant qu’une deserte BUS vers Thouaré etait en place ,et pourquoi ne pas imaginer un arrêt à Ste Luce....qui existe aussi....alors ,alors ?
    c’est pas assez "VERT" comme projet çà ?
    Bruno GUERARD

  • Bonjour Mr Cotrel,

    Vous écrivez :

    C’est cette offre alternative à la voiture individuelle que nous proposons avec le chronobus, même si cela implique de partager un peu notre espace.

    Je pense que l’idée dans le principe est louable, quand on pose la question, souhaitez-vous un mode de transport plus performant vers le réseau Nantais ? Forcément que l’on ne peut répondre que oui.
    Mais pas à n’importe quelles conditions et avec un minimum de réflexion !

    Le pourcentage de lucéens qui grâce au chronobus vont revoir leur mode de transport quotidien est très limité je pense ; seules les personnes se dirigeant vers le centre de nantes peuvent être intéressées.

    Comme vous le dites, cela peut intéresser des personnes pour aller voir de la famille dans Nantes, mais elles peuvent déjà le faire actuellement, ce n’est pas le fait de gagner quelques minutes qui va faire changer les choses.

    Les étudiants allant vers la fac ne vont pas forcément prendre le chronobus, mais peuvent continuer à prendre la ligne 83 (35 minutes).
    Alors qu’avec le chronobus, il y aurait 25+20 minutes + changement.

    Pourquoi ne pas conserver :
    - l’idée de mettre en place des voies de bus vers la route de ste luce et entre thouaré et sainte luce en conservant les lignes TAN actuelles et en améliorant leur fréquence
    - l’idée essayer de faire dévier le flux de voitures traversant sainte luce
    mais sans bloquer la rue Jean Moulin et sans démolir de maisons.

    De plus, je reste par curiosité en attente de vos prévisions (flux de voitures traversant Ste luce avant/après chronobus).

    Cordialement.

  • on ne peut pas être contre le chronobus car il présente un plus pour la population mais ses contraintes d’insertion dans le vieux tissus urbain de Ste Luce le rend trop souvent détestable à de nombreux lucéens, avant même de l’essayer au moins 1 fois pour juger du bien fondé d’un transport en commun moderne.

    On ne peut pas être contre les transports collectifs, de masse, en commun car en substitution le nombres d’auto ou de vélo sur la chaussée rendrait la vie aussi agréable que dans le centre de Bombay !
    Et puis sans transports collectifs de masse, non individuel, égoïstement, je me retrouverai au chômage, alors non, les transports collectifs de masse c’est bien !

    Le monde n’est hélas pas noir/blanc, les gentils/les méchants :
    à la stupidité dichotomique se substitue la réalité qui permet de vivre en société.

    Chacun doit savoir faire un pas vers l’autre, reconsidérer un plan de circulation qui heurte des lucéens et pire, jetter à la rue des vieux de leur maison, avec un soupçon d’inutilité sociale qui fait peur quand on a soit-même dépassé les 55 ans
    (comment Ste Luce se comportera quand j’aurai 77 ans ? fini la lecture de Tintin, délogé de la maison et une piqure au nom de l’accroissement de la métropole nantaise avec la bénédiction de la municipalité : Aïe, cela fait peur ?).

    Vos arguments aux contre-arguments peuvent s’annuler hélas :

    1.beaucoup ne sont pas salariés ayant la chance de voir leur abonnement TAN remboursé par leur employeur ;
    c’était une grande erreur d’avoir ainsi augmenter si fortement les prix des abonnements en comptant sur la générosité de l’employeur ;
    hélas rien pour les stagiaires, les auto-entrepreneurs et indépendants forcés, sans compter ceux navigant entre recherche d’emploi et fin étude
    ( l’augmentation du nombre d’agressions des contrôleurs 2xhélas me conforte dans la perception du "bus" cher pour ceux vivant avec moins 999€/mois).

    2.le mythe de l’amortissement et l’entretien de l’automobile a coulé la SNCF dans les années 1970 car il manque un paramètre de taille :
    à partir du moment où on acquiert une auto, il faut rouler pour l’amortir sinon à quoi cela sert d’en acquérir, autant louer un véhicule ou prendre un taxi ?
    Ce fût l’erreur marketing du ferroviaire des années Corail : le train était trop cher par rapport au prix d’usage de l’auto (essence+péage) et roulant en moyenne à 120km/h n’apportait pas un argument décisif en temps.
    Heureusement que les X-Ponts SNCF talentueux ont sorti le TGV en 1980 pour inverser la descente aux enfers du train voyageur.
    Au calcul de M. « jbab », il faut trouver d’autres arguments et ils ne sont pas évident à Nantes, pour l’instant
    (St Chronobus fait toi petit dans le centre sans emm..der la population et tu auras ta chance peut-être devenir une référence écolobus, une opportunité politique).

    3.parlons donc du faux cadeau des marqueteux de la TAN offrant généreusement 1 mois gratuit sur le Pass annuel :
    mais on l’a déjà avec le Pass mensuel car les français prennent suffisamment de vacances d’été pour grosso-merdo économiser + 1 mois d’abonnement TAN en comptant les autres congés.
    NB : en plus les étudiants sont largement rackettés mais ne disent rien de peur qu’on leur sucre leurs longues vacances d’été (+2 mois ) ou de stages hors Nantes...

    5.enfin mon grand ennemi depuis +30 ans : le prix des carburants. Mais avec quoi fonctionnent nos trains diesel, nos avions, nos bus, busway et à partir de quoi est fait une partie de notre électricité non nucléaire ?
    mais du" Bitroul" comme pour la "bagnoule" !
    alors mon drame lorsque l’essence atteint des sommets d’experts (>1,5€) revient toujours car j’espére un fort report de trafic auto vers le transport collectif : 3xhélas, rapidement le prix du transport collectif augmente pour supporter le surcoût du carburant.
    Et l’automobile redevient compétitive.
    NB : en comparant le prix actuel de l’essence avec le SMIC, l’essence était plus chère dans les années 1960 et le jour où le baril atteindra 250$, les champs de pétrole non rentables actuellement redeviendront compétitifs.

    6. la pollution atmosphérique des villes a grandement changé depuis mon enfance : le chauffage au charbon, le peu de circulation routière mais aux normes de 15l/100km (VW) ainsi que la concentration d’usine en ville polluaient fortement Nantes mais quelques fois agréablement, autour de la gare, quand les vents nous enveloppaient des fumées vanillées des usines LU.
    De nos jours, c’est moins visible, peut-être un voile jaune mais que Paris est beau depuis que les monuments ont été décrassés sous Pompidou et qu’ils sont restés "propres". Im pour le Nantes : que la bourse était sale avec sa gare routière alors que la FNAC est si agréable avec ses cafés : pollution ? D’accord pour rester vigilant et ne pas recommencer les erreurs des années 1960. Et laisser à Ste Luce les nombreux passages piétons et vélos que nous ont donné les anciens qui avaient la sagesse de ne pas percer des routes pour les automobiles entre les zônes pavillonnaires et les écoles, commerces, centres sportifs, mairie, médiathèque.

    Alors que dire, 0-1, 1-0 ou 1-1 selon son opinion politique ?
    ce serait dommage de rester sur des positions si tranchées et ne pas trouver un terrain d’entente.
    Sur le prix des abonnements, peut-être un Pass Famille 4-5 personnes au prix de 2 (après tout, le but est de diminuer l’usage de l’auto tout en faisant payer quand même les transports collectifs).
    La TAN suit mal sa clientèle occasionnels, ses besoins et, ces usagers payent le prix du ticket à l’unité en râlant :
    pourquoi ne pas envisager une carte électronique qui adapte le prix au nombre de trajets effectués dans le mois ?

    L’étalement urbain est surtout économique : je doute qu’au prix des programmes neufs sur La Minais, leur qualité de construction et l’environnement si agréable d’être les uns sur les autres, cela incite les jeunes à se rapprocher de Nantes.
    Sans compter qu’au prix d’un loyer à La Minais, on trouve moins cher dans Nantes avec les avantages que n’ont pas les lucéens comme les lycées, le tramway ou comme les tarifs réduits aux nombreuses médiathèques, piscines,...

    Globalement depuis 4 ans, je ne peux constater que l’enlaidissement de ma métropole par des immeubles au rabais, écolo à 2 balles (par de chauffage solaire) et n’offrant ni de balcon ni terrasse.
    A 200.000 € d’endettement sur 25 ans, le promoteurs immobiliers s’enrichissent et les maisons en campagne sont encore intéressante pour la tranquillité.
    S’éloigner de la métropole est un choix de qualité de vie : une collègue à construit à Pornic et si le plan de circulation s’applique à St Luce, je ne pourrai que lui donner raison pour la qualité de vie

    En conclusion, tout reste à faire pour préserver la qualité de la vie et demeurer si attractif que vouloir emprunter sa voiture quotidiennement ou habiter à +40km ne soient plus intéressant.
    Garder la qualité dans la 1er couronne tout en modernisant petit à petit les infrastructures de transport existante, quitte à la bombarder chronobus ou pourquoi pas Ecolobus, sans jeter les vieux lucéens à la rue pour construire un rond-point pour la sacro-sainte bagnole individuelle.

    A ce moment, on aura tous gagner, de tous bords politiques.
    Sinon un clan gagnera la bataille et pourra inaugurer le nouveau boulevard de qualité de la vie à Ste Luce.
    ET si le grand méchant prend le pouvoir à Nantes, il ne lui restera plus qu’à imposer le péage urbain pour avoir la tranquillité intra-muros.

    Voir en ligne : "humour on" 2020 : entrée de Ste Luce "/humour off"

  • Le début de ce message est absolument lamentable ! Je n’ai pas l’habitude de me cacher et ce que j’ai à dire, je le fais ouvertement, sans avoir recours à des noms d’emprunt. Je suis Jean -Charles Abbé et je n’ai rien à voir avec jbab et, en tant que président de l’association SLUPC, je puis vous assurer que ce pseudo n’a, à ma connaissance, rien à voir avec l’association. C’est outrageant et parfaitement stupide !
    C’est d’autant plus stupide que depuis plusieurs années, dans des courriers à la mairie, et en particulier lorsque la précédente municipalité avait demandé des contributions sur le thème du développement durable, j’ai toujours écrit pour demander un transport par navette cadencée entre Ste Luce et le tram ... Je suis donc loin d’être un opposant irréfléchi aux transports en commun, que j’utilise.
    Plutôt que de critiquer stupidement une association qui a toute sa légitimité vous feriez mieux de respecter l’expression citoyenne que vous prétendez défendre.
    La moindre des choses serait de s’excuser !

    Voir en ligne : Plus absurde, tu meurs !

  • BRAVO !!!

    Celle là, il fallait la faire !!! Comment avez-vous pu vous tromper de personne ? Vous avez les e mail des personnes qui s’inscrivent ! Comment peut-on lancer des attaques personnelles en se trompant de personne ? Dans Jbab, il y a un j, un a et un b. Il y a un autre b qui est mal placé, mais c’est un lucéen, il doit être aussi bête que les autres, il ne sait pas comment s’écrit son propre nom ! C’est suffisant pour l’identifier !!

    Je vous rappelle qu’il y a trois ans, vous disiez :

    Cette campagne ne s’est pas bien déroulée. Trop de mauvaise foi, de calomnies, d’attaques personnelles et pas assez de débat de fond. Et elle se termine mal : sans respect pour les électeurs, la liste de droite cède à la débandade.

    echos du Conseil municipal du 15 mars 2008

    Par ailleurs, je trouve que votre réponse au vrai jbab était très agressive. Je pense que vous pouviez passer le même message d’une façon plus modérée.

    Des excuses s’imposent !!!

  • Voici textuellement ce que j’écrivais il y a 4 ans (?) en réponse à une enquête sur le développement durable diligentée par la précédente municipalité et pilotée par Melle Briand : "Les transports en commun doivent être privilégiés. Dans le cadre de Ste Luce, ceci signifie une liaison correcte avec le tram. A défaut d’équipements lourds, un système de mini navette, électrique, à fréquence cadencée (toutes les 20 minutes) entre Thouaré et l’arrêt de la « Souillarderie » constituerait une amélioration sensible."
    Contrairement à ce que vous m’attribuez indument par erreur de lecture (!!!), je ne suis donc pas contre les transports en commun et je ne rougis pas de ma suggestion antérieure qui avait l’avantage d’être peu onéreuse, de préserver la ville , les commerces et surtout de réunir un consensus au lieu d’une solution idéologique, chère, destructrice, anti sociale, brutale et semeuse de pagaille dans la cité.
    Ne vous en déplaise, mon choix perdure ...
    Quant à savoir si vous êtes conseiller régional ou départemental, ma mémoire est encore assez fidèle pour me souvenir que les verts vous ont congédié de la liste régionale... jbab l’a peut être oublié ; pas moi, jcab.

    Voir en ligne : Protection du patrimoine et du cadre de vie à Ste Luce

  • "humour on"
    Petite histoire incroyable mais attestée par l’EPAD (Établissement Public d’Aménagement de la Défense)

    Le tronçon du RER A ’La Défense / Charles de Gaulle Etoile’ fut le premier à ouvrir. Le projet prévoyait de l’appeler Métro Express Régional Défense-Etoile. En 1970, l’inauguration se prépare...

    Voici l’anecdote racontée sur une brochure de l’EPAD :

    « - Allo, l’EPAD ? Passez-moi le directeur des services techniques s’il vous plaît.

    - Bonjour Monsieur. Je suis le peintre en lettres. Je suis en train de faire vos pancartes ; vous savez celle du Métro Express. Eh il fallait bien que je vous dise… il me pose un problème le nom de votre métro. Surtout que vous m’avez demandé de mettre les initiales en grosses capitales. Vous voyez ce que les initiales de Métro Express Régional Défense-Etoile donnent de loin ?...

    - Ah ! ... M....e !!! »

    Aucun ingénieur ou responsable ne s’était jamais aperçu de l’incongruité de l’acronyme…

    C’est à ce peintre que l’on doit le nom de RER. On peut espérer qu’il ait été rémunéré sur la base des 5 lettres ...

    On peut en rire

    "/humour off"

    La moralité de cet anecdote est qu’avec la meilleur bonne volonté, les meilleurs idées, les meilleurs expertes, les meilleurs commissions démocratiques, on peut se planter sur des détails (comme un trajet ignorant le lycée de secteur, desservant LA station de tramway la plus difficile d’accès aux PMR, boycottant le TER peut-être parcequ’ exploité par un groupe concurrent à la maison mère la TAN).

    Et que souvent nos grands décideurs, y compris dans notre commune et métropole, ont besoin d’un coup de main d’en bas, plus proche des réalités que des plans sur la comète électorale.

    Voir en ligne : demande de mise à plat de ce dossier très mal ficellé

  • Bonjour,

    Ce message me fait extremement rire, et je vous remercie c’est mon moment de détente de la journée.
    Je prends tout cela avec beaucoup de philosophie.
    Vos commentaires sur votre blog sont à l’image de vos interventions lors des réunions publics ( sans fond et agressifs), est cela ne donne pas une bonne image de la démocratie.
    Au lieu de vous intéressez à mon nom, mon adresse ou mes préférences politiques, vous feriez mieux d’échanger avec les citoyens de St Luce afin de trouver des améliorations pour les voies de contournement.
    Pour votre information, je ne suis pas contre les transports en commun mais aujourd’hui comme beaucoup de me concitoyens j’ai un travail qui m’oblige à prendre ma voiture tous les jours ( Est ce que vous souhaitez que je vous donne mon immatriculation pour vous aidez dans vos recherche ;-))
    En vous souhaitant une bonne fin de journée, et en espérant que mon messages soit posté ( on ne sait jamais).

    Jbab

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.