Accueil > Blog > Pour combattre le terrorisme : prendre soin des autres
Pour combattre le terrorisme : prendre soin des autres
vendredi 15 juillet 2016, par - Au fil des jours
Face à l’horreur de ce nouvel attentat à Nice, on observe de nombreuses et diverses réactions.
Des messages de solidarité avec les victimes et leurs familles, bien sûr ; mais aussi des accusations et des appels à des mesures « radicales » :
à renforcer les frontières ;
à expulser certaines personnes ou à enfermer ceux dont on suppose qu’ils pourraient être sympathisants des actes terroristes ;
à renforcer la méfiance par rapport à certaines religions ou certaines origines ;
…
Pourtant, ce qui est frappant, encore une foi, c’est que quasiment tous les auteurs de ces attentats sont des jeunes qui vivent depuis longtemps en France ou même sont français.
Dans ces conditions, si on veut être efficaces contre ces attentats, au-delà de toutes les gesticulations ou mesures symboliques, on ne pourra pas ne pas poser la question suivante : comment des jeunes élevés en France, qui connaissent notre société, peuvent en arriver à commettre de tels actes hostiles à cette société qui les a fait grandir ???
Il n’est pas question, pour autant, de nier l’utilité des mesures de police et toutes les précautions ou surveillances. Mais nous ne pouvons pas échapper aux questions qui concernent le fonctionnement de nos sociétés : quelles injustices, quelles inégalités habitent le cœur de nos sociétés pour produire de telles frustrations chez certains, les conduisant à de tels actes de haine ?
Lorsqu’un membre d’une famille est en crise, une thérapie familiale est souvent nécessaire. N’en sommes-nous pas à ce point ? Comment faire en sorte que notre société affirme, dans les faits, de la compassion avec chacun de ses membre ; et que cette compassion soit plus fortement affirmée que toutes les "règles de l’économie" qui accroissent les inégalités et augmentent le nombre des laissés pour compte ?
On ne peut pas toujours dire que nos problèmes viennent de l’extérieur, des autres. Il faut avoir la lucidité de se regarder soi-même !
Derniers commentaires