Accueil > Blog > Polémique autour de l’apprentissage ... et de la coiffure dans la (...)
Polémique autour de l’apprentissage ... et de la coiffure dans la Sarthe
samedi 14 juillet 2007, par - Conseil régional - Apprentissage
A plusieurs reprises, l’opposition régionale tente de nous faire le procès d’intention de vouloir à tout prix diminuer le nombre d’apprentis en Pays de la Loire.
A plusieurs reprises, l’opposition régionale tente de nous faire le procès d’intention de vouloir à tout prix diminuer le nombre d’apprentis en Pays de la Loire. Elle prend pour exemple la fermeture de la section styliste/visagiste du CFA de la coiffure de la Sarthe.
Cette accusation est évidemment sans fondement : en l’espace de 2 ans, le nombre d’Apprentis en Pays de la Loire est passé de 28 000 à 30 000, alors que la Région est déjà la première en nombre d’Apprentis ramené au nombre d’actifs.
Et pour la rentrée 2007, ce nombre va sans doute atteindre les 31 000. Ceci est dû, pour une bonne part, au nombre croissant de demandes d’apprentissage dans le Bâtiment-Travaux Publics, et c’est une bonne nouvelle : près de 1000 places en plus entre 2004 et 2007. Pour une autre part, cela est dû au nombre croissant de jeunes apprentis qui poursuivent leurs études, et là aussi c’est une bonne nouvelle : en 2004, 42% des jeunes ayant obtenu un CAP ou BEP par apprentissage poursuivaient vers un Bac Pro ; ils sont passés à 49,2% en 2006.
Cependant, nous restons vigilants à ce que l’Etat ne se désengage pas des lycées professionnels, comme cela se passe dans certaines régions. Ces deux voies de la formation professionnelle initiale correspondent, en effet, à des profils de jeunes différents. Il faut maintenir un équilibre pour que les jeunes et les familles aient le choix. C’est dans cet objectif que la Région vient de signer avec le Rectorat un schéma prospectif (à 3 ans) de l’offre de formation professionnelle initiale permettant de coordonner nos efforts pour mieux répondre aux besoins par l’offre de formation en lycées professionnels et en apprentissage.
Pour terminer, la vie de l’apprentissage est fait d’adaptations continuelles au souhaits des jeunes et des besoins des entreprises (pour faire un contrat d’apprentissage, il faut la rencontre d’un jeune et d’un employeur). Il y a donc tous les ans des fermetures de sections en sous effectif et des ouvertures ou des augmentations d’effectifs.
Le groupe d’opposition de droite tente de nous faire un procès à propos de la fermeture d’une section de mention complémentaire de styliste/visagiste en sous effectif, alors que cette formation ne débouche pas sur l’emploi (c’est le BP qui conduit à l’emploi). Voir le communiqué de presse « réponse de Patrick COTREL »-.
Pour éviter tout malentendu, j’ai rencontré la présidente du syndicat de la coiffure 72, ainsi que la Directrice du CFA du Mans et nous sommes convenus des dispositions transitoires pour la rentrée 2007, afin de ne pénaliser aucun jeune. Voir communiqué de presse.
Pour que le débat soit un peu plus productif, il serait intéressant que le groupe UMP de l’assemblée régionale soit un peu mieux renseigné et rigoureux dans ses interventions. Sinon, on reste sur de purs procès d’intention idéologiques sans aucun fondement factuel. Et cela ne fait rien avancer !
Derniers commentaires