Accueil > Blog > Pôle Emploi lance la chasse aux "faux chômeurs"
Pôle Emploi lance la chasse aux "faux chômeurs"
jeudi 21 mai 2015, par - Au fil des jours - Emploi
Pôle Emploi vient d’annoncer qu’elle va constituer une équipe de 200 Agents dont le rôle sera uniquement le contrôle des demandeurs d’emploi, rôle jusqu’ici assuré par l’ensemble des conseillers. Les sanctions, déja en vigueur, peuvent aller de l’avertissement à la radiation définitive (et suppression des allocations chômage, pour la moitié des demandeurs qui en bénéficient), en passant par la radiation temporaire de 15 jours.
Pour le responsable du syndicat SNU-FSU, majoritaire, du personnel de Pôle Emploi, "Vérifier les activités des chômeurs en matière de recherche d’emploi, nous le faisons dans le cadre de l’accompagnement. Très honnêtement, quand on a un doute, on signale et les procédures se mettent en place. Donc ça veut dire qu’il y a déjà du contrôle. Et on va rajouter une industrialisation du contrôle, alors même qu’on a 5,5 millions de personnes inscrites et que sur le site de Pôle emploi ce matin 353.027 offres. Ça fait une offre pour 12 chômeurs."
Et effectivement, le genre d’opération intelligente à monter pour un service de l’emploi, c’est de repérer les secteurs qui vont recruter ; et à partir de là, aller chercher des offres chez les employeurs, d’une part, et d’autre part convoquer les Demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers correspondants pour leur proposer ces offres, proposer des tests professionnels et des formations de remise à niveau professionnelles ou proposer une prestation d’orientation pour celles et ceux qui veulent changer de métier. A cette occasion, tout naturellement, certains Demandeurs ne répondent pas à la convocation ou disent ne plus chercher d’emploi et ils sont radiés, d’autres refusent des offres d’emploi ou de formation et peuvent être radiés.
Mais on a là un processus normal et incontestable.
L’évolution des radiations :
Les radiations peuvent intervenir soit pour non actualisation mensuelle de la demande d’emploi (le pointage), soit pour non réponse à convocation, refus d’emploi ou de formation.
La courbe ci-dessus montre que depuis plusieurs années, les radiations sont remarquablement stables. Mais sur la même période, le chômage a augmenté (de 4,3 Millions en mars 2012 à 5,3 en mars 2015). Pourquoi le nombre de radiations n’a pas suivi ? La réponse est sur le graphique : le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi a fortement baissé sur la même période (de 260 000 à 215 000), rendant la mise en relation Demandeurs/offres plus difficile.
Alors qu’un processus logique de contrôle de la volonté des Demandeur de retrouver du travail découle de la confrontation avec des offres, les 200 super-contrôleurs vont contrôler les preuves des échecs des démarches de recherche d’emploi…
Peut-être ces 200 Agents seraient-ils plus utile à rechercher des offres d’emploi auprès des employeurs (sachant que Pôle Emploi n’en recueille qu’une petite partie) et à les traiter, c’est-à-dire les proposer aux Demandeurs ?
Derniers commentaires