Accueil > Blog > Pique Nique contre Notre Dame des Landes : une réussite
Pique Nique contre Notre Dame des Landes : une réussite
samedi 12 juillet 2008, par - Au fil des jours - Conseil régional - Nantes Métropole
La dernière semaine de juin a été marquée par l’engagement des trois collectivités (Nantes Métropole, le Conseil Général 44 et la Région Pays de la Loire) à participer éventuellement à l’investissement de la structure même de l’éventuel aéroport, alors qu’il s’agit d’une responsabilité unique de l’Etat.
En réplique, le pique nique organisé
sur le site le 29 juin par les opposants au nouvel aéroport a été un succès : plusieurs milliers de personnes y ont participé, montrant ainsi que la mobilisation des opposants ne féblissait pas, malgré la Déclaration d’Utilité Publique (mais la centrale électro nucléaire en Basse Loire avait, elle aussi fait l’objet d’une DUP). Sur la photo, participation de la chorale "les voix de garage".
Il s’agit d’un engagement supplémentaire, alors que ces collectivités locales seraient déja fortement sollicitées pour tous les travaux annexes (voies d’accès, transport en commun en site propre, franchissement sur la Loire, ...) si la construction se réalisait. Le plus grave serait sans doute les garanties données au futur exploitant contre les probables pertes d’exploitation. Ainsi, les collectivités locales traineraient ce boulet qui viendrait plomber leur budget de fonctionnement (c’est déja le cas pour les aéroports d’Angers ou de La Roche).
Pourquoi cet entêtement, alors que si le nombre de passagers de Nantes Atlantique augmente, le nombre de mouvements ’d’avions, lui, diminue du fait d’un meilleur remplissage ? Alors que le pétrole voit son prix s’envoler sans espoir de retour en arrière, son épuisement étangt en vue ? Alors qu’à l’évidence, le transport aérien, s’il est difficilement remplaçable pour les grandes distances, n’a pas de perspective de développement important ?
La réponse est sans doute dans la bouche des Elus qui défendent ce projet : au delà du discours un peu mégalo du type "il faut un Grand aéroport pour une Grande Agglomération", il faut entendre la menace que fait peser le plan d’exposition au bruit sur l’urbanisation du quartier des anciens abattoirs de Rezé et sur l’Ile de Nantes.
Mais c’est d’autant plus incompréhensible que si on ré-étudiait aujourd’hui le plan d’exposition au bruit, il serait moins sévère en raison des progrès techniques réalisé sur le bruit des moteurs. Et le résultat serait encore meilleur si la proposition de piste transversale était sérieusement étudiée.
Derniers commentaires