Accueil > Blog > Participer à la primaire des écologistes
Participer à la primaire des écologistes
vendredi 9 septembre 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
Une situation imprévisible :
A quelques mois de l’élection présidentielle, bien malin qui pourrait dire quelle sera la situation à la veille de l’élection.
Hollande accumule un rejet très important, mais veut jouer sa carte. Si la primaire de la droite est favorable à Sarkozy, alors les centristes pointeront leur nez (Bayrou, Macron ?). Si Juppé gagne la primaire, alors les chances de Hollande seront minces et la bataille interne à la gauche sera ravivée. ….
Chaque camp est divisé et l’incertitude règne.
Dans cette situation, il est légitime que chaque courant de la gauche et des écologistes désigne un porte-parole (candidat potentiel), en attendant d’y voir plus clair et que des alliances puissent se dessiner. Car en bout de course, il faudra bien éviter une victoire du FN.
C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’une initiative des primaires de la gauche et des écologistes avait été lancée par Dany Cohn-Bendit, Yannick Jadot (député européen EELV et ancien responsable des campagnes de Green Peace) et d’autres personnalités de la gauche du PS. Le pari était d’imposer un débat politique de fond qui aurait révélé que le courant social libéral (Valls, Macron, Hollande) est minoritaire au sein de la gauche et des écologistes, face à un courant de gauche écolo-compatible. On le sait, cette tentative a été sabordée par la direction du PS et par l’annonce de la candidature de Mélanchon.
La primaire des écologistes :
Elle aura lieu en octobre et sera ouverte aux non-adhérents de EELV.
L’enjeu de cette primaire est de désigner un "porte-parole des écologistes" pour cette campagne (éventuellement candidat à la présidentielle), qui soit capable de rassembler largement la mouvance écologiste (qui va bien au-delà des militants politiques), et qui soit capable d’ouverture par rapport à d’autres courants de la gauche, afin d’espérer pouvoir sortir par le haut de cette période à haut risque. Le pire serait d’avoir une candidature manifestant un repli sur le parti EELV.
On le voit l’enjeu de cette primaire des écologistes n’est pas mince, et il paraît important que le maximum de citoyens ayant une sensibilité écologiste participent au vote. Les quatre candidat.e.s sont : Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Michèle Rivasi.
Comment participer ?
Le vote aura lieu par correspondance au début du mois d’octobre. Il est ouvert à toutes et tous, moyennant une participation aux frais de 5€.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.
Le matériel de vote vous sera envoyé à votre adresse postale.
En parallèle, vous pouvez apporter vos contributions à l’élaboration du programme en cliquant ici.
Derniers commentaires