Accueil > Blog > Ouverture de la COP22 à Marrakech
Ouverture de la COP22 à Marrakech
lundi 14 novembre 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable - Nantes Métropole
Selon Ronan Dantec (Sénateur de Loire-Atlantique), qui est sur place, les enjeux de ce nouveau rendez-vous international, qui a débuté ses travaux en fin de semaine dernière, sont de trois ordres :
après l’accord de Paris, il s’agit de préciser les engagements de chaque pays et de se mettre d’accord sur les moyens d’évaluation des résultats obtenus ;
il s’agit également d’inciter les Etats, en utilisant les pressions des associations et des collectivités locales, à aller plus loin dans leurs engagements. En effet, les engagements pris à Paris ne permettent pas de maintenir le réchauffement en fin de siècle sous les 2°C, comme l’accord en donne l’objectif : selon les experts, on serait plutôt autour de +3°C/+3,5°C ;
enfin, il s’agit de concrétiser l’engagement de financer à hauteur de 100 milliards $ pour permettre aux pays en voie de développement de s’adapter au réchauffement qui fait déjà des dégâts. Il faudra préciser, également, comment les associations et collectivités locales pourront avoir accès à ces financement. Concernant les investissements, l’ensemble des autres investissement (200 000 milliards $ par an) seront aussi évoqués, et surtout leur compatibilité avec la lutte pour la préservation du climat.
Nul doute que l’élection de Trump sera évoquée dans les couloirs, étant données ses déclarations climato sceptiques durant la campagne et une question associée : comment encourager les acteurs non étatiques US dans des dynamiques d’action, rendant impossible le retour en arrière des USA sur le climat.
Pour visionner l’intervention de Ronan Dantec présentant cette COP 22, cliquer ici.
A l’occasion de sa présence à Marrakech, Ronan Dantec présentera les résultats de Climate Chance, sommet mondial des acteurs non-étatiques qui s’est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre. D’ailleurs, vous trouverez en cliquant ici la déclaration adoptée à Nantes, avec la liste définitive des signataires, comprenant les principales organisations mondiales de syndicats, de femmes, de peuples autochtones, d’ONG (via le Climate Action Network International), aux côtés des grands réseaux internationaux de collectivités locales), ce qui en fait la déclaration la plus largement signée par des acteurs non-étatiques de l’histoire des négociations sur le climat.
Climate Chance, c’est maintenant aussi une association, dont le site internet vient d’ouvrir, consultable en cliquant ici.
Derniers commentaires