Accueil > Blog > OLYMPIADES DES METIERS, DENIERES NOUVELLES
OLYMPIADES DES METIERS, DENIERES NOUVELLES
lundi 2 avril 2007, par - Au fil des jours - Conseil régional - Apprentissage - Format. Profession.
VICTOIRE DES PAYS DE LA LOIRE
Les résultats du concours national des olympiades des métiers sont très favorables à notre équipe des Pays de la Loire : pour 46 métiers, nous obtenons 10 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze.
Les métiers concernés par les médailles d’or sont : Tôlerie-Carrosserie (GUILBAUD – Benjamin), Contrôle industriel (GUITTET – Sébastien), Ebénisterie (BONIFAIT – Pierre), Peinture Automobile (GELOT – Nicolas), Jardinier-paysagiste (DENIGOT – THABOT), Boulangerie (PAPINEAU – Barthélémy), Ferblantier-couvreur (TOQUE – Jérome), Mécanique poids lourds (CANY – Jonathan), Mécanique agricole (BARBIER – Anthony), Sommellerie (AVRIL – Loïc).
8 d’entre eux iront défendre les couleurs de la France à Kuozaka au Japon en novembre prochain.
PLACES HONORABLES POUR LES JEUNES LUCEENS
Pour leur part, nos deux jeunes Lucéens ont obtenu un résultat fort honorable : Mathieu CRESPIN et son coéquipier (LEMARIE) finit à la cinquième place (sur 17) du concours de construction de route. Même classement pour Marion BLIN en tapisserie.
VISITE DE DOMINIQUE VOYNET
Seule candidate à l’élection présidentielle à venir rendre visite aux « olympiades », Dominique Voynet, après avoir été accueillie par les
responsables du COFOM, a parcouru la plupart des secteurs de métiers.
A l’issue de sa visite, lors d’une conférence de presse, elle a souligné la nécessité
de soutenir la formation professionnelle et a dénoncé le désengagement de l’Etat qui ferme des sections de lycées professionnels et semble déléguer cette tâche aux Régions par l’apprentissage (sans les moyens qui vont avec). Si cela semble nécessaire, il faut aller au bout des décentralisations.
Elle a insisté sur la lutte contre les discriminations qui frappent bon nombre de jeunes, souvent issus des ‘quartiers’.
Elle a enfin insisté sur la réflexion et la préparation qui sont
nécessaires dans les métiers, mais qui ne se voient pas : ce ne sont pas seulement des gestes, mais aussi beaucoup d’intelligence. C’est un peu comme l’environnement et les métiers de l’écologie qui demandent beaucoup d’intelligence et, de plus, ne sont pas délocalisables.
Vidéo résumée de la conférence de presse de dominique VOYNET : cliquez sur le lien suivant (c’est l’avant dernier sujet traité dans la vidéo : déplacer le curseur à 80% vers la droite) :
http://www.cr-picardie.fr/spip.php?...
Derniers commentaires