Accueil > Blog > Nouveau doute sur l’EPR de Flamanville
Nouveau doute sur l’EPR de Flamanville
L’Autorité de Sureté Nucléaire alerte :
mercredi 4 mai 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
De nombreuses pièces métallurgiques fabriquées par l’usine AREVA du Creusot seraient plus fragiles qu’annoncé, en raison de la composition de l’acier. Et parmi ces pièces, il y en aurait une cinquantaine déjà en service dans les centrales nucléaires françaises ; mais aussi la cuve de la centrale EPR de Flamanville (çà, on le savait déjà), mais aussi le couvercle de la cuve ! Et la direction d’AREVA serait au courant depuis plusieurs années de résultats d’essais contradictoires. "Les échos" évoque la possibilité de falsification.
Si les doutes sur la résistance de la cuve et du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville, cela sonnerait sans doute la fin de cette construction, puisque la cuve est déjà en position sur place, soudée et enserrée dans le béton ; et que cette construction enregistre déjà 7 ans de retard ; et qu’aucune centrale EPR n’a pu être mise en route dans le monde !
Quelle est l’attitude de la Ministre de l’environnement ?
Est-ce pour cela qu’un arrêté du 30 décembre 2015 vise à assouplir les règles applicables aux "équipements sous pression nucléaire". Le texte introduit deux régimes dérogatoires. Il permet notamment "une possibilité pérenne de dérogation permettant de traiter, au cas par cas, des difficultés de respect des exigences de la règlementation".
Pour lire l’article de "Reporterre", cliquer ici
Derniers commentaires