Accueil > Blog > Nouvelles brèves
Nouvelles brèves
mardi 9 février 2010, par - Sainte-Luce - Conseil régional - Développement Durable
L’antenne en question :
Rappel : l’opérateur de téléphonie
mobile Orange a décidé d’installer son antenne UMTS (3G+) de 25 mètres de haut, à moins de 20 mètres de la première maison du quartier La Marchinchère de Sainte-Luce, alors que des solutions alternatives, plus éloignées des habitations, sont proposées par la commune.
Les 17 familles les plus proches ont assigné l’opérateur Orange au Tribunal de Grande Instance pour :
interdire l’installation de l’antenne à l’emplacement prévu, en application du principe de précaution
désigner un médiateur pour trouver une solution au conflit qui les oppose à l’opérateur et obliger ainsi ce dernier à la négociation proposée par la Mairie.
La première audience avait lieu le 4 février au Palais de justice de Nantes. Les défenseurs d’Orange ont essayé de plaider l’incompétence du Tribunal. Le jugement est mis en délibéré jusqu’au 11 mars.
La municipalité de Sainte-Luce a manifesté son soutien aux habitants par la présence du Maire, Bernard AUNETTE et de l’Adjoint au Développement Durable Patrick COTREL. Le Maire a déclaré qu’il envisageait de prendre un nouvel arrêté pour interdire les travaux d’installation de l’antenne.
Inversion de calendrier ?
Le 26 décembre 2009 (juste après le Père Noël), plusieurs Conseillers régionaux Verts ont reçu une lettre recommandée les informant de leur exclusion du parti pour 4 mois, sans autre explication qu’une référence à un article de presse annonçant la création de l’association « Ecologie-Solidarité Pays de la Loire ». Depuis, d’autres élu-e-s et militants ont également été exclus.
Et puis, le 30 janvier, plusieurs d’entre eux ont reçu une nouvelle lettre recommandée les convoquant à comparaitre devant le Comité Politique Régional le 19 février … pour donner des explications !
Commencer par exclure, puis convoquer 2 mois plus tard pour discuter : n’y aurait-il pas une inversion de calendrier ???
Il faut noter que le PCF a eu le même genre de débat à propos de l’attitude vis-à-vis de la liste d’union menée par Jacques Auxiette. Mais un responsable national du PCF a déclaré : « Tous les communistes sont dignes, ça fait 20 ans que le parti n’a pas exclu ».
Qu’il se rassure : cette ancienne tradition a été reprise par d’autres …
Affaires étrangères :
Lors de la dernière réunion de la Commission Permanente de la Région, le 8 février, un long débat a eu lieu à propos des échanges avec les pays étrangers développés par la Région.
D’un côté, la majorité défend cette ouverture vers le monde pour des échanges économiques, culturels et de coopération décentralisée en lien avec les services de l’Etat. De l’autre l’UMP reproche le coût des voyages et leur inutilité.
Seule voix discordante dans ce débat : celle de Hervé de Charrette qui s’est félicité de la coopération développée par la Région (cas unique en France) avec le Burundi qui est un pays africain particulièrement pauvre.
A l’heure du vote, la division s’est confirmée : les représentants de l’UMP ont voté contre le rapport correspondant, tandis que Hervé de Charrette, membre du même groupe, a voté pour.
Derniers commentaires