Accueil > Blog > Nouvelle pollution de l’estuaire de la Loire
Nouvelle pollution de l’estuaire de la Loire
vendredi 24 octobre 2008, par - Au fil des jours - Développement Durable
Communiqué du groupe des Elu-e-s Vert-e-s au Conseil régional concernant la nouvelle pollution de l’estuaire provoquée par TOTAL.
Nantes, le 23 octobre 2008
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DEUX FOIS DE TROP !!
Une nouvelle fois encore, TOTAL souille l’estuaire de la Loire. Combien de temps laisserons-nous Total détruire l’estuaire et ses ressources ? Car ce n’est pas simplement l’environnement qui pâtit de ces viols permanents, c’est aussi toute une économie locale (pêcheurs, agriculteurs…). Combien de temps encore laisserons-nous Total fragiliser la chaîne alimentaire et attenter à la santé des populations vivant sur cet espace fragile ?
2 pollutions en moins d’un an : cela suffit ! Déjà, le 16 mars dernier, Les Verts réclamaient qu’une commission d’enquête sur la sécurité des installations portuaires soit mise en place. Comment se fait-il que 8 mois après, de nouveaux points soient défectueux ?
Car il ne s’agit pas simplement de payer, il s’agit avant tout de sécuriser les installations, obliger les groupes privés à s’équiper. La raffinerie de Donges est obsolète et Total ne peut pas se dédouaner encore une fois par un simple chèque.
Avec 12, 203 milliards de bénéfice en 2007, le groupe doit garantir la sécurité de ses installations.
Yann Hélary
Président du Groupe des élus Verts
Derniers commentaires