Accueil > Blog > Nouvelle doctrine économique du Front National ?
Nouvelle doctrine économique du Front National ?
samedi 7 mai 2011, par - Au fil des jours
Dans son éditorial du dernier numéro de "l’Economie politique", Christian Chavagneux rend compte d’un virage du Front National en matière d’économie.
Le Pen père prônait la fermeture des frontières, la sortie de l’Euro , la priorité nationale, alliées à une doctrine très ultra libérale : réduction de la place de l’Etat et des fonctionnaires, suppression de l’impôt sur le revenu, ...
Le Pen fille affiche toujours la défense de la nation, la fermeture des frontières commerciales et la sortie de la zone euro. "Mais l’ultralibéralisme a laissé place à une inspiration sociale. Marine Le Pen défend la nécessité d’un Etat fort : elle promet la fin de la réduction des effectifs dans la fonction publique et une augmentation du salaire des fonctionnaires ; elle souhaite revenir sur la libéralisation des services publics pour les remettre dans les mains de l’Etat. Elle veut rétablir la retraite à 60 ans, combattre l’injustice fiscale qui touche les classes moyennes et surtaxer les profits des compagnies pétrolières."
C’est effectivement un changement important et un nouveau visage. Ces idées sont-elles pour autant nouvelles ?
Elles rappellent fortement les idées national-socialistes développées par Hitler dans les années 1920.
Un nouveau visage, mais des idées vieilles ... et dangereuses !
Derniers commentaires