Accueil > Blog > Nouveau tournant dans la campagne présidentielle
Nouveau tournant dans la campagne présidentielle
lundi 30 janvier 2017, par - Au fil des jours - Elections 2017
Nouvelle surprise dans cette campagne, c’est Benoît Hamon qui d’impose largement en remportant 59% des voix, avec une participation et une mobilisation en hausse.
Cela marque pour une bonne partie de l’électorat de gauche :
une volonté de rupture avec le quinquennat qui se termine,
une prise de conscience de la nécessité de resserrer les liens européens, dans cette phase où le nouveau président américain dit "America first" et où un expansionnisme russe se révèle plus menaçant,
une inquiétude par rapport à ce modèle de développement qui pompe sans limites les ressources naturelles et pollue de plus en plus gravement notre environnement,
une remise en cause des appels incantatoires à la croissance pour résoudre le chômage, alors qu’on sait bien que la course à la rentabilité supprime des emplois, augmente les inégalités, épuise les ressources et pollue.
C’est donc une bonne nouvelle et les proximités avec le projet de société de Yannick Jadot et de EELV sont évidentes.
Cela ouvre donc des perspectives de recomposition politique pour la création d’un bloc de gauche écolo-compatible.
Un accord pour les élections présidentielle et législatives est-il possible ? C’est bien entendu souhaitable pour booster une alternative crédible dans le jeu électoral. Pour autant, il serait naïf de ne pas continuer à travailler à la campagne de Yannick Jadot (et le recueil de signatures), afin de ne pas aborder une période de négociation en étant désarmés.
La période politique est confuse et incertaine, mais si on regarde ce qui se passe autour de nous, on peut se dire que rien n’est joué :
Fillon est en difficulté, avec son projet moraliste et socialement régressiste, pris en défaut avec ses pratiques personnelles ;
Mélenchon risque d’être en difficulté sur ses positions anti européennes, pro-Poutine et productiviste (« pro travail (salarié) »), si un pôle de gauche écolo-compatible se dégage ;
Le FN, lui aussi touché par des « affaires » financières, reste prudemment silencieux ;
Quant à Macron, il laisse les autres parler de son supposé programme, sans en dire un mot lui-même : il ne pourra pas tenir ce silence trop longtemps.
On le voit, rien n’est joué dans cette élection présidentielle et ces législatives.
Sachons nous montrer ouverts à toute alliance possible, sans naïveté et sans cesser de faire campagne sur nos convictions.
Derniers commentaires