Accueil > Blog > Nouveau point de vue sur les finances communales
Nouveau point de vue sur les finances communales
mardi 16 décembre 2014, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal
Jean Marie Cavada (Député européen) vient de lancer un serveur "Vigie citoyenne" qui fait une analyse rapide des données financières de chaque commune française (sur la base des comptes administratifs 2013).
Quelle est la situation de Sainte-Luce pour ce serveur ?
les dépenses courantes par habitant ne sont pas trop élevées (13/20) ;
la capacité à financer les investissements est très bonne (16/20) ;
l’endettement est moyen (10/20) ;
par contre, le niveau des coûts fixes est élevé (6/20). Ce n’est pas nouveau : la part des dépenses de personnel est relativement élevée (en lien avec les nombreux services à la population, dont peu sont sous traités), alors qu’un gros effort a été fait pour réduire les frais de fonctionnement. Sainte-Luce n’est pas la seule commune de l’agglomération dans ce cas : Orvault et Saint-Sébastien ont également 6/20, Bouguenais est à 4/20 et La Chapelle/Erdre est à 0/20.
quant au dernier ratio concernant la "pression fiscale", il est peu significatif car il prend en compte la Taxe professionnelle qui n’existe plus et qui est gérée et perçue par Nantes Métropole depuis plusieurs années.
Au total, ce diagnostic reflète la réalité : la nouvelle municipalité a hérité d’une situation correcte des finances communales.
Cela confirme l’analyse que j’ai réalisée à propos de "l’audit" diffusé par la nouvelle municipalité annonçant une incapacité de la commune à rembourser la dette dès 2016. Pour lire l’article "Info ou intox ?", cliquer ici.
Derniers commentaires