Accueil > Blog > Nouveau Gouvernement : des signaux inquiétants
Nouveau Gouvernement : des signaux inquiétants
samedi 13 janvier 2024, par - Au fil des jours - Energies - Climat
Transition écologique :
Ce gouvernement commence par enregistrer une condamnation de la Commission européenne qui estime que le plan énergie-climat de la France (plan national intégré énergie-climat de novembre) est insuffisant et fait une place trop restreinte aux énergies renouvelables.
La France était déjà, en 2020, le seul Etat européen à ne pas avoir atteint les 23 % d’énergies renouvelables imposés par l’Union Européenne. Celà lui a valu une amande de 500 millions d’ Euros que la France refuse de payer.
Bien entendu, l‘Europe refuse de comptabiliser le nucléaire comme énergie renouvelable, puisque l’uranium est un minerais fossile, au même titre que le charbon, le pétrole ou le gaz (et qu’il provient de l’Afrique de l’ouest ou de l’Europe de l’Est).
En, plus, le président Macron a supprimé du gouvernement le ministère de la Transition Energétique…
Education nationale :
Dès le début, la nouvelle Ministre de l’Education Nationale (et de la jeunesse et des sports) a pris à rebrousse poil les syndicats d’enseignants et tous ceux qui sont attachés à la laïcité.
Interpellée sur le fait que ses trois enfants sont inscrits dans un collège privé, la nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castéra, a argumenté sur son choix de les inscrire dans un collège privé catholique et conservateur, et faisant l’objet d’une enquête administrative de son propre ministère, à la suite de possibles dérives sexistes, homophobes et autoritaires.
Elle a expliqué ce choix : « Mon mari et moi avons vu les paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. On en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui ont cherché une solution différente ».
A-t-elle pris l’engagement de faire en sorte que ce genre de situation ne se renouvelle pas dans l’Education Nationale, puisqu’elle en est maintenant LA responsable nationale ?
Pas du tout : elle n’a fait que justifier son choix du privé…
Pas étonnant que les syndicats des enseignants du public aient immédiatement réagi…
Conclusion provisoire :
La composition de ce nouveau gouvernement marquer un très net virage à droite, en cherchant à « coincer » Les Républicains.
Mais ce remaniement n’a pas bien intégré les profils personnels aux compétences requises : les choix ont été principalement politiciens…
La compétence politique ne se résume pas à la capacité à « faire de la com’ »...
Derniers commentaires