Accueil > Blog > Notre Dame des landes : Manifestations et évènements
Notre Dame des landes : Manifestations et évènements
dimanche 18 novembre 2012, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Le 27 novembre : un article de fond à lire dans "Les échos" : cliquer ici
Intéressant article de Maxime Combes sur le blog Médiapart au sujet du climat :
Beaucoup, comme lui, sont pessimistes par rapport aux résultats prévisibles de la Conférence internationale sur le climat à Doha : "Les 4°C de réchauffement, soit deux fois plus que l’objectif de 2°C que s’étaient assignés les Etats de la planète, pourraient être atteints bien avant la fin du siècle."
Il dénonce la faiblesse des efforts de l’Europe : "L’Union Européenne n’est pas le leader climatique qu’elle prétend être. (...) force est de constater que les propositions de l’Union Européenne pour les années à venir ne sont pas à la hauteur des enjeux".
Enfin, il dénonce la politique française en la matière : "Avant de se rendre à Doha en fin de semaine prochaine, les ministres Delphine Batho, Laurent Fabius et Pascal Canfin devraient donc entre autres s’engager publiquement et au nom du gouvernement à abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes."
Pour lire l’article, cliquer ici
Le 26 novembre : Retour sur les évènements du Week-end
Depuis plusieurs semaines le gouvernement diffuse l’image d’une poignée d’autonomes violents et illégaux qui n’a rien à voir avec les opposants historiques (qui seraient, eux, responsables).
Mais la manifestation du 17 novembre, qui a réuni 40 000 personnes symbolisait, au contraire, une union des opposants. Et cela représentait un vrai danger pour le gouvernement.
Celui-ci a dont joué un quitte ou double pour tenter de ranimer la division entre les opposants. Mais, la résistance sur place avec les habitants et les paysans et la manif de Nantes (8000 personnes d’une grande diversité, malgré un appel de dernière minute) ont démontré que ce coup de force avait échoué.
D’où les deux communiqués du premier ministre dans la même journée de samedi :
Le matin, avec l’appui de trois ministres, il est décidé de créer un comité d’experts, présidé par une personnalité scientifique de renom européen, pour examiner la situation du site au regard de la protection des zones humides et de la biodiversité, et de déterminer de façon impartiale les mesures compensatoires qui devraient accompagner la construction de l’aéroport. Cette expertise serait accompagnée par un gel de 6 mois de toute opération de défrichement. Ce point est très important, au-delà même de la question de Notre Dame des Landes. En effet, Vinci, dans le dossier DUP, a tenté de contourner la loi sur l’eau et de minimiser sa portée. Dans cette période où les connaissances sur le rôle de ces zones humides sur la ressource en eau , il est très important de se "recaler" sur ces connaissances scientifiques.
Communiqué : cliquer ici
En soirée, il annonçait en plus, la création d’une commission de dialogue (de trois personnalités) devant rencontrer tous les acteurs pour mettre à plat tous les arguments.
Communiqué : cliquer ici
Bien entendu, tout n’est pas réglé, comme par magie ; et on entend des responsables de chaque "camp" déclarer qu’ils ne veulent débattre que de leur position. Et Manuel Vals, qui n’apprécie pas les écologistes, met la pression (et parle de « kyste »).
Les questions décisives qui restent posées sont : Quel est le scientifique qui va être nommé ? Quelle composition de la commission de dialogue ? Quelle désescalade de la tension sur le terrain ?
Pour lire l’article du Nouvel Observatoire sur cette journée, cliquer ici.
Pour lire les évènements avant le 25 novembre et avant, cliquer ici
Derniers commentaires