Accueil > Blog > Notre Dame des Landes : victoire de grévistes de la faim
Notre Dame des Landes : victoire de grévistes de la faim
mercredi 9 mai 2012, par - Au fil des jours - Campagnes2012 - Développement Durable
Un accord est intervenu avec le PS et les 3 collectivités directement engagées (Région, Département et Nantes Métropole) : les paysans ne seront pas expulsés avant que les procédures
d’appel engagées ne soient terminées. C’est une incontestable victoire pour les grévistes de la faim, un soulagement pour tous ceux qui les ont soutenu (qui étaient de plus en plus inquiets...), et une bouffée d’oxygène pour la lutte anti-aéroport : bien sûr, la question de fond de cet aéroport n’est pas tranchée, mais les recours juridiques ont de réelles chances d’aboutir. Par exemple, les compensations en matière de zones humides sont très loin d’être simples à réaliser. Souvenons-nous de Donges Est !...
La lutte continue !
Communiqué de presse du Comité de soutien aux grévistes du 8 mai 2012 :
Fin de la grève de la faim au bout de 28 jours
Le comité de soutien aux grévistes de la faim se réjouit des avancées obtenues après de longues négociations avec les représentants des trois collectivités territoriales et du Parti Socialiste. Le mouvement de grève de la faim se termine aujourd’hui après 28 jours de présence dans le centre de Nantes.
L’accord obtenu permet à tous les habitants, exploitants et propriétaires ayant un titre au moment de la Déclaration Publique du 9 février 2008, de ne pas être expulsables tant que les procédures juridiques engagées à ce jour au Conseil d’Etat, à la Cour de Cassation et au Conseil Constitutionnel ne sont pas épuisées. Cet accord va permettre aux exploitants de maintenir leur activité et à tous d’envisager les deux années à venir plus sereinement. Un comité de suivi de cet accord sera mis en place dans les prochains jours.
Le passage de nombreux nantais cherchant à s’informer sur le projet, la mobilisation exceptionnelle du monde paysan, les témoignages de soutien de nombreuses personnalités des mondes politique, syndical et associatif, les très nombreux messages de sympathie de citoyens ont fait de ces quatre semaines éprouvantes, une formidable aventure humaine et militante, localement et bien au-delà !
La lutte continue dans une ouverture et une dimension nouvelle.
Plus d’informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l’action : cliquer ici
Messages
1. défaite et aucune concession ? c’est un dossier qui pourrit la politique locale et un beau cadeau au groupe VINCI, 10 mai 2012, 13:06, par Patrick Pastor
"Hors de question pour Jean-Marc Ayrault (Nantes), Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique) et Jacques Auxiette de laisser penser que le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes puisse être revu et corrigé. Ni de laisser entendre que l’arrêt de la grève de la faim soit le fruit d’une pression de la part du président élu François Hollande. Textes datés des 4 et 8 mai à l’appui (faire défiler les photographies plus haut). "
Lorsque le quotidien « Le Monde » écrit qu’« après des décennies de lutte, les opposants au projet d’aéroport du grand-ouest (AGO), dit aéroport de Notre-Dame-des-Landes, viennent d’obtenir un moratoire » - soit une suspension provisoire -, les élus locaux (Ville de nantes, Département de Loire-Atlantique et Région Pays de la Loire) fulminent. Et le font savoir. D’autant que ce terme de « moratoire » est repris depuis hier par nombre de médias.
« Je tiens à préciser que les échanges [survenus jusqu’au mardi 8 mai, avant que les grévistes de la faim ne cessent leur mouvement à Nantes, NDLR] ont porté sur les processus d’expulsion qui pourraient intervenir à l’encontre d’agriculteurs ou d’habitants qui vivent sur place depuis de nombreuses années, et qui disposent de titres de propriété ou de location en règle, datant d’avant la DUP, explique ce matin le président de Région Jacques Auxiette sur son blog. En un mot : les procédures à l’encontre des occupants très récents, - je pense aux squatteurs -, ne seront pas ralenties. Il ne s’agit de rien d’autre. Je m’étonne que certains, dans les médias nationaux, parlent aujourd’hui d’un moratoire sur l’aéroport. Cette question n’a jamais été évoquée. Les grévistes de la faim connaissent notre volonté et notre conviction que cet aéroport se fasse. Nous avons fait un geste réel concernant le traitement humain de l’étape délicate des expulsions, étape ultime des expropriations légales. Mais, passés les quelques recours engagés, la construction de l’aéroport se poursuivra. »
Voir en ligne : pas question de céder
2. décidément un caca nerveux local prend des proportions nationales inappropriés, 10 mai 2012, 22:27, par Patrick Pastor
Rue89 dévoile une triste réalité d’un obsession locale.
On a l’impression que Hollande a dit à Ayrault : “Tu règles ta casserole avant que je te nomme Premier ministre.” »
Dommage que ces vaguelettes écornent le début du quinquennat alors que les enjeux sont ailleurs et bien plus importants qu’un marché offert au groupe privé Vinci.
Merci à Vinci de découvrir tant de compagnies aériennes soudainement si intéressées à proposer aux nantais nantis tant de destinations à si bas coût qu’on pourrait penser que...
Dommage que le patron de la métropole n’ait pas su mieux manoeuvrer ; petite remarque, on a bien vu à Ste Luce le paquebot métropole trop lourd pour affiner le dossier Chronobus C7 (offert à Veolia-Transdev) et la communication du grand patron rester toujours optimiste à sens unique.
Un problème ?
Non, à Nantes on pardonne facilement et on juge sur le long terme.
Nb : quelle est la position des écologistes face à cette fuite en avant de communiqués contradictoires ?
Voir en ligne : Rue89 et les dessous de la petite histoire d’un toc aéroportuaire local